top of page

Coup de cœur lecture : SURF RIDING, une histoire européenne, par Thierry Organoff

Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Le surf est l’un des emblèmes de la côte sud des Landes, dont les vagues sont célèbres dans le monde entier. Mais si nous le côtoyons au quotidien, que savons-nous vraiment de ce sport, de son ADN, de ses pionniers, de son avenir ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir toute l’histoire du surf européen, de sa naissance jusqu’à son statut de sport olympique, mais aussi l’évolution des techniques et du matériel, l’univers de l’industrie du surf ou encore la professionnalisation de la discipline.




L'AUTEUR

Surfeur dès l’adolescence, Thierry Organoff a suivi l’évolution fascinante du monde du surf depuis les années 70. Appartenant à la génération suivant celle des tontons surfeurs, il fut tour à tour compétiteur, président de club, secrétaire général de la fédération, moniteur, juge et speaker, pour la fédération comme pour le circuit professionnel ASP. Il a également fondé la première école de surf pour le Lacanau Surf Club en 1979 et rédigé en 1982 un ouvrage d’initiation au surf qui servit de référence à la fédération pour concevoir le brevet d’État « Surf ». Premier reporter-photographe spécialisé dans le surf en France, il a œuvré 30 ans pour Surf Session, et collaboré avec de nombreux magazines à travers le monde. Enfin, il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à sa passion.




L'OUVRAGE

Paru en 2023 chez l’éditeur palois Cairn, Surf Riding, une histoire européenne est à la fois un hommage et une analyse du monde du surf, basée sur un important travail de recherche. Par la qualité de ses textes et de ses images, ainsi que son approche originale et complète du sujet, ce livre largement illustré séduira tant les adeptes nostalgiques de la première heure, qui retrouveront les grands noms qui les ont tant fait rêver. Mais il ravira aussi à n’en pas douter les nouveaux pratiquants et les simples curieux de nature !


On adore :

  • Les photographies évocatrices,

  • L’approche novatrice d’un sport qui nous est pourtant familier,

  • Le regard d’un expert passionné.


Thierry Organoff

Surf Riding, une histoire européenne

Éditions Cairn, 2023.

152 pages, 25 €.

 
 
 

1 commentaire


L'influence des courants marins sur l'évolution du surf européen


Excellente analyse de l'histoire européenne du surf ! Ce qui m'interpelle particulièrement, c'est l'impact méconnu des courants océaniques sur le développement de cette discipline en Europe. Le Gulf Stream, par exemple, a joué un rôle déterminant dans la formation des vagues atlantiques qui ont permis l'essor du surf sur nos côtes.


Les pionniers oubliés du surf français


Peu de gens savent que les premiers surfeurs français des années 1950 étaient majoritairement des pêcheurs basques qui observaient déjà les mouvements océaniques depuis des générations. Leur connaissance intuitive des marées et des houles leur a donné un avantage considérable sur les surfeurs californiens venus enseigner la discipline.


"Le surf européen ne s'est pas…

J'aime
bottom of page