top of page

DÉBUTER EN SURF : quelques bases à connaître

Conseils rédigés en partenariat avec Biarritz Sauvetage Côtier

ree


Je surfe à mon niveau

Evite les spots avec du courant et les jours de forte houle si tu n’es pas un bon nageur ou si tu débutes le surf. Inversement, inutile de jouer les pros les jours de petite houle car il y a généralement du monde à l’eau. Il est non seulement essentiel de se renseigner sur la houle, les marées, mais aussi sur les caractéristiques du spot (reefbreak, beachbreak...) avant de se lancer, l’idéal étant de privilégier un sport surveillé.



Je respecte les priorités

La règle de base est 1 vague = 1 surfeur. Vous êtes plusieurs sur le line-up ? Pour savoir lequel a la priorité, il faut souvent regarder derrière toi, à gauche et à droite. C’est le surfeur le plus à l’intérieur du déferlement qui est prioritaire, c’està-dire celui qui est le plus proche du point où la vague se casse (formant la mousse).





J’évite au maximum de lâcher ma planche

Autre règle qui montre que tu respectes les autres : ne lâche pas ta planche, qui pourrait blesser un autre surfeur ou un baigneur. Bon à savoir : débuter avec une planche en mousse peut être plus simple mais il est impossible de faire un canard (passer sous la vague) du fait de leur flotabilité. Enfin, je contourne toujours la zone de déferlement pour me rendre au spot. Cela évitera la désagréable sensation de gêner et de risquer une collision.



L’avis du pro, Jonathan Despergers, coach à Biarritz Sauvetage Côtier

“ Il faut toujours regarder les conditions météorologiques et de vagues, en particulier la taille de la houle ainsi que la période. Plus la période est importante plus la force sera grande et les mouvements d’eau importants. Attention aux coefficients de marée et à la marée montante sur certains spots comme la Côte des basques. Sur un nouveau spot, n’hésitez pas à demander aux surfeurs/nageurs présents. Dans tous les cas, n’allez pas seul à l’eau. Soyez toujours accompagné car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. ”

 
 
 

Commentaires


bottom of page