top of page

Galerie Ilan Benattar : l’architecture autrement

C’est à Pau, au cœur d’une famille sensible à l’art, qu’Ilan Benattar s’est découvert une passion pour la photographie. Après une brillante carrière dans ce milieu, cet autodidacte ouvre en juillet 2022 sa propre galerie à Soorts-Hossegor, dans la nouvelle extension de la dynamique zone Pédebert.



Montrer ce qu’on ne regarde pas

L’inspiration d’Ilan Benattar ? Le patrimoine abandonné, qu’il a découvert il y a treize ans via un projet sur le graffiti. Féru d’architecture, il sublime les scènes qui s’offrent à lui par une approche frontale et directe qui n’est pas sans rappeler celle du visionnaire Stanley Kubrick. Ce sujet reflète aussi son engagement environnemental : ses clichés illustrent le problème sociétal de l’abandon de bâtiments par l’homme. Peu à peu, des séries se construisent et les commandes affluent.


Road-trips, quêtes et aventures

Le travail d’Ilan consiste principalement en la recherche de nouveaux lieux à explorer. Il les déniche via le réseau du mouvement de l’architecture abandonnée mais aussi par la lecture de la presse nationale et internationale, Google Maps, etc. C’est parfois une course contre la montre qui s’engage pour arriver sur place avant les travaux de réhabilitation, et souvent tout un stratagème à mettre en place pour pénétrer sur le site – toujours dans le plus grand respect des lieux. Néanmoins, ce sont parfois les gendarmes qui lui font finalement visiter des joyaux d’architecture après avoir échangé avec lui, convaincus par son intention.


Sa mission : promouvoir la photographie

Aujourd’hui, on compte en France seulement une vingtaine de galeries consacrées à la photographie, qui est pourtant un art à part entière. Pour créer la rencontre avec le public, Ilan a donc cherché le local parfait, moderne et haut de plafond, qu’il a savamment agencé. On y prend autant de plaisir à admirer son travail qu’à l’écouter nous conter l’histoire de ses photos. Que vous soyez amateur de photographie, architecte d’intérieur, décorateur, etc., ne vous privez surtout pas de ses instants.

Ilan convie également dans sa galerie d’autres talents, des photographes primés et reconnus dont la démarche le touche. Etienne Bouet et Mathieu Claudon ont ainsi été récemment mis à l’honneur.


De vraies œuvres d’art

Ilan propose non pas de l’édition de photographies, mais bien des œuvres d’art. Chacune de ses photographies est donc signée et limitée à 30 tirages maximum à travers le monde. Un certificat d’authenticité est délivré lors de l’achat.

Ses clichés sont disponibles aux formats 45 x 30 cm, 90 x 60 cm, 150 x 100 cm et 180 x 120 cm, avec différentes finitions et encadrement proposés. Des tirages sur mesure sont également possibles. Les commandes se font via la boutique en ligne ou directement à la galerie.


Le Studio DieuMi

Céline, l’épouse d’Ilan, est elle aussi une photographe talentueuse. Situé au sein de la galerie, son studio propose notamment la photographie d’événement et le shooting produits. Plus d’infos sur www.dieumi.com.


Galerie Ilan Benattar

803, av. des rémouleurs

Z.A. Pédebert

40150 Soorts-Hossegor

Tél. : 06 44 22 77 38

E-mail : hello@ilanbenattar.com

Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

www.ilanbenattar.com/artgallery/ (commande en ligne possible)

Instagram : @ilanbenattar

bottom of page