top of page

IBARDIN, DES CRÊTES AU LAC : Deux balades entre montagne et océan !


À quelques pas de l’Atlantique, les crêtes du Mandale et le lac d’Ibardin se découvrent

depuis les fameuses ventas du col d’Ibardin. Idéales pour prendre un grand bol d’air,

ces deux itinéraires sont accessibles à toute la famille.


ITINÉRAIRE 1 – Les crêtes du Mandale depuis le parking des ventas

Infos pratiques

DURÉE : 3 h

DISTANCE : environ 6,5 km

DÉNIVELÉ POSITIF : +350 m

Depuis Bayonne, empruntez la D4 en direction d’Ascain. Au niveau du camping du col d’Ibardin, bifurquezsur la D404. La prudence est de mise sur cette routede montagne, prisée des cyclistes. Garez-vous toutau bout du parking, au niveau d’Elizalde. D’ici, par temps clair et dégagé, on profite déjà d’un somptueux panorama sur la côte. Empruntez ensuite le sentier du GR10,qui monte doucement en direction du sud-ouest.Vous longez une forêt de conifères sur la droite. Une fois dépassée, vous arrivez à un croisement. Deux options s’offrent alors à vous : prendre à droite en direction du lac d’Ibardin (lire ci-dessous) ou suivre le sentier qui longele flanc ouest du Mandale.

Cette deuxième option permet de profiter de la vuesur l’océan et le mont Xoldokogaina avant de rejoindre les crêtes sur la gauche. Une fois arrivé au sommet,à 574 mètres d’altitude, s’offre alors un nouveau panoramaà 360° avec une vue spectaculaire sur la Rhune. Prendre ensuite la direction de la frontière espagnole le long des crêtes. Il ne vous reste plus qu’à profiter du paysage, bercé par les cloches des pottok et des betizu, les vaches sauvages du Pays basque. Le retour peut s’effectuer par le même sentier.

ITINÉRAIRE 2 – Le lac d’Ibardin en boucle

Infos pratiques

DURÉE : 2 h 30

DISTANCE : environ 8 km

DÉNIVELÉ POSITIF : +300 à 400 m

Depuis le col des Poiriers, au niveau du mont Munhoa (350 mètres), le sentier descend progressivement vers le lac d’Ibardin (également appelé lac du Xoldokogaina). Deux options s’offrent alors à vous : le contourner parle sud-est ou par le nord-ouest (vers le barrage). On marche d’abord depuis la forêt de hêtres et de chênes, puis on atteint peu à peu cette magnifique étendue d’eau.

À noter : la baignade n’est pas autorisée, mais le site constitue un spot de pique-nique idéal pour se détendre les pieds dans l’eau. Vous pourrez ensuite emprunterle sentier – un peu raide – qui bifurque direction sud-est vers le parking des ventas.

Alternative : la montée vers le mont Xoldokogaina(486 mètres) offre également un joli point de vueà 360° sur le littoral basque, les montagnes d’Euskadi,et, par temps clair, jusqu’aux contreforts des Landes.

Commentaires


bottom of page