top of page

ITINÉRAIRE SURF : nos bonnes adresses pour baignerdans l’ambiance surf

Vous aimez les ambiances surf ? Les bonnes adresses ne manquent pas sur la côte basque !


ree


Hendaye, spot de choix pour débuter

Avec ses 3 kilomètres de beachbreaks, la plage d’Hendaye est idéale pour s’initier au surf. Des rochers des Deux Jumeaux à la digue, les bancs de sable offrent une houle plus clémente que sur d’autres spots exposés, surtout l’hiver. Pour vos premiers take-off, direction l’école de surf Lehena. Après la session, cap sur le Kooks Club, café-boutique du 17 avenue des Mimosas : une adresse parfaite pour vos emplettes surf ou reprendre des forces avant de retourner à l’eau.


Parlementia, temple du longboard

Une petite escale s’impose ensuite dans le charmant village de Guéthary. Ne manquez pas la vue sur le spot mythique de Parlementia depuis le belvédère avant d’entamer une descente vers le coquet petit port de pêcheurs et son front de mer bordé de tamaris. Après avoir fait une halte shopping dans la boutique éponyme, le restaurant Heteroclito, à la remarquable déco imitant un squelette de baleine, saura vous retenir. L’imposante vague de “ Parle ” doit sa régularité aux reliefs rocheux sous-marins. Accessible uniquement aux surfeurs aguerris lorsque la houle se renforce, elle exige l’usage d’un gun - une planche solide et fuselée, conçue pour la vitesse - afin d’avoir une chance de s’y mesurer. Pour un apéro-sunset face au spot, si la météo le permet, rendez-vous à la cabane du Bahia beach (“ Guethappy ” pour les locaux). Ambiance chill et port de chaussures optionnel.





Côte des basques, l’incontournable

Exposé plein Ouest mais légèrement protégée au Nord par une avancée de terre où trône la mythique Villa Beltza, la plage de la Côte des Basques à Biarritz présente des vagues idéales pour les minimales et longboards. La vue sur les montagnes espagnoles en fait un spot magique au coucher du soleil. Privilégiez la marée basse à mi-marée pour entrer à l’eau. À proximité, l’esprit surf souffle sur le Surfing, restaurant culte à la déco vintage et les Bains, pour un café ou un goûter face à l’océan.


À deux pas, près de la Maison des associations, on trouve la Maison du surf. Créée lors de la célébration des 60 ans du surf par la Ville de Biarritz, ce lieu est dédié à la culture surf. En plus d’accueillir une exposition permanente sur le surf des années 50 à nos jours, la Maison du surf accueille aussi des expositions temporaires. Pour les plus jeunes, des animations de décorations de mini planches de surf aux crayons Posca sont proposées à la belle saison.


La Maison du surf,

32 bd du Prince de Galles, Biarritz

Tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.



Anglet, le spot des plus confirmés

Anglet déploie une enfilade de beachbreaks adaptés à différents niveaux. Leurs vagues creuses se prêtent volontiers aux petites planches (shortboards). Clin d’œil au célèbre trottoir étoilé d’Hollywood, la ville s’est dotée en 2018 de son propre « Walk of Fame ». Haut lieu du surf européen, Anglet rend ainsi hommage aux champions qui ont marqué la côte basque. Une vingtaine de surfeurs ont déjà laissé leurs empreintes de pieds, de Tom Curren à Kelly Slater, en passant par Justine Dupont, Kai Lenny et, plus récemment, le champion olympique français Kauli Vaast. Sur le littoral angloye, les adresses pour prendre un bon café latte, déguster des chipirons à la plancha ou un bon bägel ne manquent pas. De la Chambre d’Amour à la Barre, les ambiances “chill and surf” sont légion. Coup de cœur pour le Café Brulerie Volt, en face de la plage de Marinella.



ree

Créer sa planche à la Shaper house

Autre escale surf à Biarritz : la Shaper House, où il est possible de fabriquer

sa propre planche encadrée par des shapers professionnels.

L’atelier met à disposition salles de shape, pains de mousse, résine

et tout le matériel nécessaire. Son shop technique propose plus de 1 300 références d’outils

et d’équipements professionnels. Pour tout projet de planche, pensez à réserver à l’avance.

Shaper House, 61 Av. du Maréchal Juin, Biarritz

 
 
 

Commentaires


bottom of page