Julie, sellière harnacheuse locale

Physique mais de plus en plus féminin, le métier de sellier-harnacheur requiert à la fois patience, minutie et créativité. C’est dans son atelier d’Angresse que Julie Houdouin perpétue avec passion cette pratique millénaire.


Une amoureuse des chevaux et de leur univers

Cavalière depuis son plus jeune âge, Julie a toujours voulu travailler dans le domaine équestre. Mais à cette époque, les bons élèves ne sont malheureusement pas encouragés à se professionnaliser. Elle entame donc des études et une carrière de commerciale. Cependant, 10 ans plus tard, elle décide de revenir enfin à ses premières amours, de retrouver l’odeur et la douceur du cuir qu’elle aime tant. Elle se forme à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et passe son CAP de sellier-harnacheur en candidat libre. Son diplôme en poche, elle s’installe sur la commune d’Angresse.



De multiples compétences

Aujourd’hui, cette artisane passionnée prend en charge des réfections dans divers domaines :

• l’équestre : selles, filets, bottes et chaps (patchs en cuir et réparation des fermetures éclairs), tablier de maréchal-ferrant, etc.,

• la moto : housses de selle sur mesure, selles confort, modification de mousse, etc. ,

• le nautisme : housses de protection de consoles, banquettes, volants, bains de soleil,

• le médical : tables de consultation, etc.,

• l’ameublement en cuir ou similicuir : banquettes, fauteuils, chaises, etc.

Julie crée également des filets d’équitation sur-mesure et des collections de maroquinerie : ceintures, porte-cartes, bourses, etc. qui sont autant de petits trésors à offrir ou à s’offrir sans hésiter. Mais elle s’adapte avant tout à la demande du client. Elle a ainsi réalisé des modifications sur les baudriers de l’explorateur polaire professionnel Vincent Colliard !


Un artisanat qualitatif et éthique

Machine à canon, alènes, couteau demi-lune, rainette, lissette, etc. : tous ces outils permettent à Julie de redonner vie aux objets en cuir et similicuir. Son travail manuel, précis et rigoureux, mené dans les règles de l’art, vous garantit un résultat à la fois esthétique et durable. Julie a également à cœur de privilégier des partenaires locaux et régionaux : ses cuirs proviennent ainsi du Pays basque et de la Dordogne.


Travailler avec ses mains, rencontrer avec son cœur

Dans notre région, Julie a découvert avec joie un réel attachement aux belles choses, une véritable reconnaissance de l’artisanat et une forte volonté de prendre soin des objets , de ne pas jeter systématiquement. Derrière chaque projet se trouve toujours une histoire, celle par exemple d’un petit bracelet de famille en cuir qu’on souhaite préserver et transmettre… Cette aventure a également permis à Julie de rencontrer des selliers de la région, avec lesquels une belle solidarité s’est nouée.



Un couple, deux artisans

Julie est la compagne de Nicolas, stratifieur de métier, qui réalise des travaux composites sur tout support (polyester, époxy, carbone, etc.) que ce soit dans le milieu du nautisme ou dans d’autres secteurs d’activité. Passionné des 2 roues depuis son plus jeune âge, il s’est également spécialisé dans la peinture moto. À eux deux, ces jeunes talents peuvent ainsi intégralement relooker une moto : à elle la selle, à lui la carène !

NDC / Nico Design Composite

Tél. : 06 29 87 43 58

E-mail : nicolasdenece@gmail.com


ATELIER JH SELLERIE - Créations et réparations

40150 Angresse

Tél. : 07 67 87 74 31

E-mail : ajhsellerie@gmail.com

Facebook : @Atelier JH Sellerie

Instagram : ajhsellerie