top of page

L'art naïf de Kurt

Natif de Bayonne, Didier Dordeins est chaudronnier-soudeur lorsqu’il accepte un poste en Nouvelle-Calédonie. Mais lorsqu’il arrive sur place, en 2011, il est encore trop gêné par une récente blessure au pouce pour pouvoir exercer son métier. Néanmoins, l’envie de travailler de ses mains se fait sentir. Le hasard des rencontres le mène alors vers un artiste peintre dont la démarche et les œuvres l’interpellent, l’interrogent. Et s’il essayait, lui aussi ?



LÀ OÙ ON NE L’ATTENDAIT PAS

Dans son entourage, la nouvelle passion de Didier fait sourire. Kurt, comme on le surnomme depuis des années, aime comme chacun sait Nirvana – et son chanteur Kurt Cobain –, le foot et les filles. Qu’importe, l’artiste autodidacte, toujours en Nouvelle-Calédonie, s’inspire

de la culture locale et réalise ses premières toiles, à l’acrylique vernies. La pratique lui plait ; elle permet à ce faux calme de canaliser son énergie débordante. De retour en France, un an plus tard, il poursuit la peinture et décide de rendre hommage aux patrimoine basque et landais. La pelote, le rugby ou encore les ferias entrent en scène. Sa première exposition a lieu en 2012. C’est le début d’une longue série. Indéniablement, son style plait. Coloré, joyeux, identitaire, facilement reconnaissable, il se teinte d’influences sud-américaines et aborigènes et séduit un public varié, de l’amateur au collectionneur. L’aventure se poursuit, aujourd’hui plus que jamais. Et Kurt écoute toujours du rock.


DE BELLES RENCONTRES

Les commandes (toutes thématiques, tous formats) constituent désormais une part importante de l’activité de Kurt ; elles viennent d’Europe, d’Asie et même des États-Unis. Au-delà de son travail, ses clients apprécient en effet la relation de confiance et d’amitié qu’il sait créer avec eux, la manière dont il apprend à les connaître. L’histoire qui s’écrit, tout simplement.


OÙ ADMIRER SES ŒUVRES ?

Ancré dans la vie locale, Kurt expose actuellement dans les Landes :

  • Face à l’océan, au restaurant l’Équinoxe, boulevard François Mitterrand, à Capbreton,

  • Au restaurant Le Tuquet, à Angresse.

Les toiles qui y ornent les murs sont à la vente. Kurt est également présent à Tarnos

(chez Casa d’Aqui par exemple), dans les Pyrénées, en Espagne, etc.


N’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux pour ne rien manquer de son actualité, et pourquoi pas vous offrir le plaisir d’une toile prochainement ?



 

KURT CRÉATIONS

DIDIER DORDEINS-Artiste-peintre

06 15 41 12 92

et kurtcreations/en

Instagram : @kurtcreations

Facebook : @Kurtcreations2

bottom of page