top of page

L’eau miraculeuse des Landes


LES LANDES abritent un trésor qui a traversé les siècles : ses fontaines miraculeuses. Ce patrimoine peu connu mais fascinant, est issu d’un mélange de foi populaire, mysticisme chrétien et aussi de vertus thérapeutiques. Suivez-nous: nous vous proposons une balade dans les croyances ancestrales.


fontaine la plus célèbre des landes : celles de dax


Un héritage ancien

Avec plus de 200 fontaines et sources recensées, les Landes rassemblent à elles seules environ 10 % des fontaines “ miraculeuses ” en France. Ce culte de l’eau, attesté dès l’Antiquité, s’est perpétué jusqu’à nos jours. L’eau est présente dans toutes les croyances : culte païen au départ, l’Église a finalement choisi de bénir ces rituels liés aux fontaines. Aujourd’hui, l’eau est encore vénérée pour ses pouvoirs guérisseurs, et revêt pour tout le monde un caractère indispensable à la vie. Les rituels associés aux fontaines varient, mais l’esprit reste le même : demander une guérison en invoquant le saint dédié, déposer une offrande, une prière, un exvoto, ou même un linge trempé pour éloigner le mal. Si vous avez l’esprit ouvert et aimez l’aventure, partez découvrir ces fontaines, et ressentez l’énergie de la forêt qui les protège… Croyance ou pas, ça ne peut pas faire de mal.



Quelques fontaines mythiques :

  • La plus bucolique

La fontaine saint-Jean de Bouricos à Pontenx-les-Forges Cette fontaine se trouve dans un airial typique des Landes. Elle est réputée pour soulager l’épilepsie, les maladies de peau et les rhumatismes. Véritable paradis naturel entouré de chênes, le site est un point d’étape d’une belle randonnée.


  • La plus célèbre

La fontaine chaude de Dax L’histoire raconte qu’un légionnaire romain, en garnison à Dax, laissa son chien perclus de rhumatismes dans l’Adour pour l’épargner. À son retour, il retrouva son chien revigoré par la boue thermale, donnant naissance au thermalisme.


  • La plus cachée

La fontaine saint-Yves à Moustey Réputée pour ses bienfaits sur les maux des yeux et de la peau, cette fontaine est perdue en forêt. garluche, la pierre locale, lui confère Sa structure en un charme unique. Un défi pour les aventuriers !


  • La plus connectée

La fontaine sainte-Quitterie à Aire-sur-l’Adour Située dans un cadre plus urbain, cette fontaine est célèbre pour ses propriétés contre les maux de tête et les folies diverses. Un parcours Terra Aventura vous guide jusqu’à cette source.


  • Les plus décorées

Les sources de Moncaut à Losse Connues pour soulager les maux de tête, les rhumatismes et les maux de ventre, les sources de Moncaut sont ornées par les centaines de chiffons accrochés aux branches des arbustes alentour.


Légendes et croyances Ces fontaines guérisseuses sont profondément ancrées dans le patrimoine landais et continuent d’attirer les curieux, les croyants et les passionnés de mystères. On peut trouver ces fontaines folkloriques ou fantaisistes, à vous de tester. Dans le pire des cas, vous aurez juste fait une jolie promenade…



JEU : À VOS APPAREILS PHOTOS

Si vous trouvez l’une de ces fontaines, partagez avec nous vos photos sur Instagram @slowlymag en nous taggant. Il y a un cadeau à la clé. Tirage au sort le 30 août 2024 parmi tous les particpants.


Fontaines des landes

Commentaires


bottom of page