top of page

LA CÔTE BASQUE EN MODE SLOW : Découvrir la côte basque en mobilités douces

Rien de tel qu’un itinéraire sans voiture pour redécouvrir les somptueux paysages

de la côte basque avec un oeil nouveau. Suivez le guide !


D’Anglet à Biarritz en vélo

Enfourcher son vélo est un excellent moyen de s’épargner les embouteillages estivaux et les galères de stationnement sur la côte basque. Grâce à la Vélodyssée, cette véloroutede 1 300 km qui relie Roscoff à Hendaye, les premières pistes cyclables dignes de ce nom sont apparues dans la région. Anglet en accueille plus de 20 kilomètres, ce qui en faitun excellent point de départ pour notre itinéraire. Depuis la forêt du Pignada à Anglet, on roule entre villas californiennes ou Belle Époque, avant de longer les premières plagesau sable blond, de La Barre à la Chambre d’Amour,puis de s’élever en direction du phare de Biarritz.

À Biarritz, le passage aux heures de pointe peut être complexe. Une fois le quartier Saint-Charles dépassé, la balade devient agréable, avec la Villa Belza en ligne de mire. Véritable carte postale, ce manoir surplombe majestueusement la Côte des Basques. On pourra se rafraîchir à l’emblématique bar Etxola Bibi, avec sa stupéfiante vue sur la Côte des basques.Par temps clair, les montagnes espagnoles se dessinent derrière le Jaizkibel et les Trois Couronnes.



Balades bucolique et gourmande à Bidart

En remontant vers Bidart, c’est le moment de faireun petit détour pour une halte champêtre, loin du brouhaha urbain. La promenade de 5 km entre les deux lacs artificielsde Biarritz — le lac de Mouriscot et le lac Marion — permet de profiter de la fraîcheur des arbres quand le thermomètre grimpe, entre essences endémiques (pins, hêtres, chênes)et exotiques (peupliers du Yunnan, érables du Japon...).

Rejoindre la plage d’Uhabia en bus est recommandé afin d’éviter le trafic de la route départementale. On pourra ensuite emprunter la voie verte de Bassilour à pied ou à vélo. Une expérience bucolique qui vous mènera droit au moulinde Bassilour. La boulangerie authentique qui s’y niche propose, entre autres, d’excellents gâteaux basques à la crème.Autre option de transport : prendre le bus depuis l’arrêt Antoine d’Abbadie en empruntant la navette gratuite Bidean (N30, du 6 juillet au 31 août) ou la ligne44 qui dessert Bidart jusqu’à l’Uhabia.

Cap vers le sud en train, bus, navette maritime...

Entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, on pourra opter pour un parcours cyclable le long du sentier littoralou prendre le TER qui dessert Saint-Jean-de-Luz etHendaye. Le trajet dure 10 minutes avec un départ toutes les heures durant la saison estivale.

Sur la piste cyclable, coup de coeur pour les passagesqui longent les plages de Cenitz, Lafitenia et Erromardie. L’arrivée sur la colline de Sainte-Barbe offre un panorama spectaculaire sur la coquette station balnéaire, sa baie et les montagnes du Pays basque intérieur. Une table d’orientation permet de se familiariser avec leurs noms basques : Altzamendi, Artzamendi, Baigura, Xoldokogaina, Mandale...


Vous arrivez en gare de Saint-Jean-de-Luz ? C’est le moment de découvrir Ciboure, ses magnifiques demeures, et de flâner jusqu’à Socoa et son fort. Construit au XVIIe siècle puis remanié par Vauban, ce dernier assurait la protection de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Le quartier de Socoaet son sémaphore en ligne de mire, on pourra ensuite prendre le bus (ligne 26) pour rejoindre Hendaye. Sur la routede la Corniche, on s’émerveillera de la beauté sauvagede cette zone protégée. Des collines verdoyantes plongent dans l’océan en glissant sur des falaises striées. Mais celle que l’on appelle sans hésiter “la plus belle route du Pays basque” est menacée par l’érosion et la montée du niveau des océans. Lieu ressource, La Maison de la Corniche - Asporotsttipi informe les visiteurs sur ces problématiques via des conférences, des expositions permanenteset temporaires. C’est aussi le point de départ d’une magnifique balade dans la réserve naturelle de 65 hectares du château-observatoire Abbadia, entre falaises, océanet forêts. L’emblématique château néogothique du XIXe siècle, appartenait à l’étonnant Antoine d’Abbadie. Que l’on soitou non passionné de vieilles pierres, la visite guidée du site se révèle passionnante et riche en découvertes.


Enfin, il est temps de réenfourcher son vélo pour emprunter la piste cyclable du front de mer d’Hendaye. Cette dernière “ligne droite” vous mènera jusqu’à la Bidassoa, qui marque la frontière. Pour rester dans le thème du sans voiture,on pourra traverser le fleuve en empruntant la navette maritime Marie-Louise. Cinq minutes de traversée pour rejoindre la charmante cité d’Hondarribia. Du Pays basque nord au Pays basque sud, le charme opèrera forcément.



Carnet d’adresses

- L’épicier Bio, 5 Rue des Pluviers, Bayonne

- Mogu Japan Café, 67 Av. de Bayonne, Anglet

- Librairie Livrevou, Centre Erdian, 10 All. Véga, Anglet

- Roc Seven Biarritz, 14 Rue du Port-Vieux, Biarritz

- Golf Le phare, Biarritz

- Le Bookstore, 27, place Clémenceau, Biarritz

- Etxola Bibi, Square Jean Baptiste Lassalle, Biarritz

- L’Envoll Food truck, lac Marion, Biarritz

- Moulin de Bassilour (boulangerie et restaurant), 1129 Rue Bassilour, Bidart

- Bahia Beach, Chem. de Bāroǹenia, Bidart

- Le Café du Fronton, 491 Av. du Général de Gaulle, Guethary

- Le Bel endroit, Chem. de Senix, Saint-Jean-de-Luz

- Cave à vins Egiategia, 5 Bis Chem. des Blocs, Ciboure

- Explore Océan - Catamaran Atalaya, port de plaisance, av. des Mimosas, Hendaye

Comments


bottom of page