La double approche de Charles Duvicq

Après des études axées sur le monde de l’industrie et quelques années d’expérience dans divers bureaux d’études, Charles Duvicq a décidé à l’issue du confinement de se consacrer enfin à ce qui le faisait vraiment vibrer : la photographie, qui est devenu aujourd’hui son moyen d’expression.



Autodidacte compulsif

La photographie, Charles l’a rencontrée à la fois sur le tard et par hasard, mais ce fut un coup de foudre dont l’intensité ne s’est jamais éteinte. Pour cet esprit créatif qui aime déjà composer de la musique, la photo, c’est une évidence. Immédiatement, il tâche d’en apprendre le plus possible sur cette discipline qui le passionne déjà. Chez lui, la priorité va instinctivement à la lumière. Ses préférées ? Celle tout en douceur du matin pour les paysages et celle du midi, plus franche, pour les photos de rues. Côté inspirations, Charles apprécie particulièrement les compositions et les jeux de lumière de Cartier-Bresson et de Horst P. Horst ainsi que l’œuvre de Nirav Patel, sombre, poétique, presque cinématographique.



Sublimer votre monde…

Désormais libre de photographier quand il le souhaite, Charles met son regard au service de vos souvenirs et capture tous les jolis moments de votre vie, avec son style. « Amener une part de soi dans l’univers de l’autre, c’est comme ça que je conçois la photo ». Et cette « patte » se retrouve dans tous ses clichés, qu’il s’agisse de photos de mariages, de portraits, ou encore de reportages. La douceur des teintes pastels y contraste à merveille avec l’intensité des sentiments et des émotions qui se dégagent de chaque instantané. Toujours, une histoire se raconte.

@charlesduvicq



… et vous emmener dans le sien

Si cet enfant du pays aime immortaliser la vie des autres, il sait également apprécier la solitude, notamment celle qui lui permet de se perdre dans les Pyrénées et d’y saisir la beauté des paysages, la magie des ambiances. Le résultat : une réflexion plus personnelle, des ambiances très calmes, des clichés évocateurs et narratifs que vous avez la possibilité de commander et de faire imprimer par Charles.

@charles.print



Henri Cartier-Bresson (1908 -2004) est photographe, photojournaliste et dessinateur français. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans la photographie de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens) « Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.» Henri Cartier-Bresson Le photographe de mode américain d’origine allemande Horst P. Horst est considéré comme l’un des maîtres du genre. Surtout connu pour ses images glamour de femmes et de mode, Horst présente ses modèles dans des tableaux sophistiqués et méticuleusement élaborés. Nirav Patel est un photographe basé à San Francisco qui fait des portraits remplis d’émotions et inspirés par les moments calmes qu’il essaye de partager dans ses photos.


Charles Duvicq

Tél. : 06 44 39 32 01

www.charles-duvicq.com