La nuit du handicap, la rencontre est une fête


Le samedi 11 juin 2022 se déroulera à Saubion La Nuit du Handicap. Sa mission : favoriser les échanges entre personnes valides et handicapées lors d’un événement ultra qualitatif et très festif, où pathos et misérabilisme sont interdits ! Que vous veniez pour 5 minutes ou pour 5 heures, ce moment unique dans la région s’annonce d’ores et déjà (très) riche en découvertes, en rencontres et en partages. Rencontre avec Lucie Caubel, organisatrice bien entourée de cette soirée très attendue.



Une pionnière engagée C’est lors de ses études au CELSA à Paris que Lucie s’est découvert une véritable passion pour les ressources humaines. Embauchée chez Emailjob.com, elle participe en 2004 à l’élaboration de la 1e cvthèque en France de personnes reconnues COTOREP, dans le cadre de la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle travaille également, en relation avec le gouvernement, au Label Diversité créé en 2008. Un label qui pour elle “ redonne ses lettres de noblesse aux ressources humaines ”.



Un enjeu de société Parallèlement, Lucie s’implique bénévolement dans des missions liées au handicap psychique et à la dépendance, des sujets qui la touchent dans sa chair : l’un de ses frères est schizophrène, un autre est décédé d’une overdose et elle-même a été diagnostiquée hyperthymique. Elle apporte aujourd’hui son expertise à de nombreux acteurs, et a récemment été décorée de la médaille de l’Ordre national du mérite par Sophie Cluzel, secrétaire d’état aux personnes handicapées.



La Nuit du Handicap L’association nationale La Nuit du Handicap a été créée en 2018. L’objectif était alors de “ créer la rencontre, briser les clichés et révéler les talents ”. En 2019, Lucie est sollicitée pour son conseil et il lui est proposé de mettre en place la première édition landaise de l’événement. Grâce au soutien de l’association Saubion So Cool, elle relève ce colossal défi, et malgré les embûches semées par le Covid, la Nuit du Handicap 2021 est à Saubion un véritable succès, qui rassemble 1 200 visiteurs et 80 bénévoles. Pour la version 2022, La Nuit prendra encore de l’ampleur et a déjà gagné le budget participatif citoyen des Landes !


Des acteurs du changement

Enthousiasmée par ces sujets, elle fonde en 2010 sa propre société de conseil aux entreprises dans le développement de projets liés au handicap. L’année suivante, elle rencontre Nicolas Bissardon, de Handicap.fr, avec qui elle développe le 1er salon 100% digital dédié aux travailleurs en situation de handicap : Hello handicap, qui rencontre un succès immédiat et qui reste aujourd’hui le plus grand salon de France de ce secteur. Toujours en 2010, elle découvre le modèle américain Clubhouse dédié à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes avec un trouble psychique, qu’elle voit immédiatement comme une évidence. C’est cette fois-ci avec Philippe Charrier, qu’elle contribue à créer l’association Clubhouse France pour implanter ce modèle en France : à Paris, puis Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille – des projets sont en cours à Rennes et Bastia.


De précieux soutiens Parrainée cette année par l’humoriste Krystoff Fluder, La Nuit du Handicap saubionnaise est soutenue par une communauté variée regroupant MACS, le département des Landes, Landes Musique Amplifiée (LMA), Mme Sylvie de Artèche, maire de Saubion et toute l’équipe muicipale, l’entreprise adaptée FMS, la société Taches d’encre qui a offert la communication visuelle, les commerçants... et bien entendu les intervenants et les visiteurs ! Lucie remercie enfin tout particulièrement Julie Destout, sa voisine et amie en reconversion vers le secteur de l’insertion professionnelle, sans qui la première édition de cet événement nécessaire n’aurait été possible



Vous souhaitez soutenir la nuit du handicap ? Il existe plusieurs manières de le faire : - en devenant bénévole (il vous suffit de contacter l’association), - en faisant un don via la cagnotte HelloAsso, - en sponsorisant l’événement à travers votre entreprise, - et tout simplement en venant à Saubion le 11 juin prochain et en parlant de La Nuit du Handicap autour de vous !


Au programme de La Nuit du Handicap 2022 à Saubion - Des ateliers handi-danse, handi-rugby, handi- surf, handi-bike, tennis adapté, pétanque adaptée, basket fauteuil, parcours fauteuil, parcours mobilité, ainsi qu’une course « Sois mes yeux » et une exposition photo de danse adaptée, etc. - Un atelier langue des signes et un café signes.

- Des démonstrations de chiens écouteurs et chiens guides. - Un pôle sensoriel, du modelage à l’aveugle, de la peinture intuitive et de l’origami. - Les concerts de Es Lo Que Hay et de Triki Blinders. - Un stand métiers tenu par FMS, entreprise adaptée. - Buvette, Food-trucks Le tout animé par Jeanot, de radio MDM !


LA NUIT DU HANDICAP - Samedi 11 juin de 17 h à 1 h SAUBION – CITY STADE Restauration sur place - Une réunion d’information aura lieu le jeudi 19 mai à l’auditorium du Pôle Sud, à Saint-Vincent-de-Tyrosse de 18h à 20h Email : nuitduhandicap.saubion@gmail.com

www.nuitduhandicap.fr

Facebook : @La Nuit du Handicap

Facebook : @NDHSaubion

Instagram : @lanuitduhandicap