top of page

La Nuit du Handicap : tout simplement immanquable

Save the date ! Le 10 juin prochain, la 3e édition de la Nuit du Handicap va faire de Saubion THE place to be. En effet, ce village landais deviendra non seulement un espace de partage, de bienveillance et de découvertes, mais aussi un lieu ultra festif où rire, danser et chanter toute la nuit, ensemble !



Pourquoi vous ne pouvez pas rater ça


0 % pathos, 100 % positive attitude

La Nuit du Handicap, c’est une grande bouffée d’optimisme et de bonheur. L’objectif est double :

- Favoriser les échanges entre personnes valides et handicapées lors d’un événement qualitatif et joyeux, car la rencontre est la meilleure arme pour lutter contre les préjugés et réveiller notre humanité ;

- Faire connaître les acteurs de la région œuvrant au quotidien pour accompagner et mettre en lumière les personnes en situation de handicap.

Si en 2021 la première édition a accueilli 1 200 visiteurs, en 2022 ce sont 2 500 personnes qui ont répondu présent. En 2023, ce nombre devrait encore augmenter, tant l’événement est apprécié et reconnu – La Nuit du Handicap est d’ailleurs l’un des lauréats du Budget participatif citoyen des Landes 2022.


Un programme de folie

Préparez-vous, car la journée va être intense ! Plus de 30 animations vous attendent : sports adaptés, flashmobs, atelier langue des signes, peinture intuitive, danse, cirque, chiens guides d’aveugle, etc. (programme complet en ligne).

Cette année, vous pouvez même gagner lors de la tombola une planche de surf customisée en live par Boul Rostan. La soirée sera par ailleurs rythmée de 3 concerts : Foudre du Bengale, Romano Dandies et les Cavemen. Le tout animé par Jeanot, de radio MDM ! La marraine 2023 de l’événement : Cécile Hernandez, snowboardeuse et surfeuse handisport multimédaillée.



Miam miam miam !

Vous aurez sûrement un petit creux avec toutes ces émotions. Pas d’inquiétude : devant le succès de la précédente édition, l’équipe a fait appel à 14 foodtrucks de la région ! Vous découvrirez aussi cette année, en plus de la buvette traditionnelle, une version « Nolo » (no alcohol ou low alcohol) proposant des cocktails ou des spiritueux novateurs, pas ou peu alcoolisés. Hydrolats de fleurs comestibles et autres distillats d’écorce sont à découvrir !


Des thématiques inédites pour le festival de l’inclusion

Nouveauté 2023 : plusieurs stands seront consacrés à la sensibilisation aux handicaps invisibles, tels que les troubles DYS, l’autisme, le handicap psychique, etc. Ils seront animés par des spécialistes du sujet, comme Clubhouse France, l’Apedys ou encore l’Unafam. Une tente sensorielle va en outre être mise en place, dans un endroit calme du site, pour permettre à chacun de profiter d’un moment de repos et de vivre une expérience unique. À l’accueil, vous pourrez également trouver des badges signalant que vous êtes concernés par le handicap invisible. Le but : faciliter les échanges, comme toujours ici !


80 % des handicaps sont… invisibles.


Autre innovation cette année : la présence d’un stand emploi, qui rassemblera des professionnels locaux et abordera le sujet de la vie professionnelle.


La santé mentale des jeunes sera aussi une thématique phare. Là, c’est l’équipe de Facettes Festival (le premier événement sur la santé des jeunes à Paris) qui interviendra, et ce à l’aide de supports hyper ludiques.


Mais qui se cache derrière ce beau projet ?

Aux manettes, on retrouve tout d’abord Lucie Caubel et la créatrice Julie Destout (Insta @blackpoppycollection), duo RQTH de choc, parfaitement complémentaire depuis la première édition. Mais l’aventure serait impossible sans de nombreux membres de l’association Saubion So Cool, qui ont accepté d’épauler nos deux battantes dans ce projet de grande envergure :

- Loïc et Bastien, responsables logistique ;

- Nicolas, coordinateur scène ;

- Aurély, Mélanie et Maud, responsables intervenants ;

- Estel et Adélaïde, responsables du pôle bénévoles ;

- Yoni, responsable de la communication.



Vous souhaitez soutenir La Nuit du Handicap ?

Excellente idée ! Vous pouvez :

- devenir bénévole,

- faire un don via la cagnotte HelloAsso,

- sponsoriser l’événement à travers votre entreprise,

- venir à Saubion le 10 juin prochain et parler de La Nuit du Handicap autour de vous !


Les partenaires de La Nuit du handicap

Un grand merci à la ville de Saubion, au Conseil départemental des Landes, au Budget participatif citoyen des Landes, à Capfun Saubion, à Saubion So Cool, au Crédit agricole Nouvelle-Aquitaine, à Handicap.fr, FMS Entreprise adaptée et solidaire, Rip Curl, Taches d’encre et Wesun.


Ça mutualise !

Sous l’impulsion de Delphine de LMA (Landes Musiques Amplifiées), plusieurs associations, dont Saubion So Cool, ont créé une ressourcerie. L’objectif : mettre en commun et proposer à la location du matériel événementiel et partager des savoir-faire et des bonnes pratiques.


Contact

La Nuit du Handicap

Samedi 10 2023 juin de 17 h à 1 h

Entrée, animations et concerts gratuits

Saubion – City Stade

Restauration sur place

nuitduhandicap.saubion@gmail.com

bottom of page