Le regard tendre et graphique d’An Lalemant

La photographe belge a posé ses valises dans les Landes voilà presque 20 ans. Au quotidien, elle a fait du mariage sa spécialité mais travaille aussi sur des shootings de mode tout en développant un travail plus personnel. Découverte !


Discrète, solaire mais toujours aux aguets pour mieux révéler ce qui l’entoure, voilà plus de 10 ans qu’An a fait de la photo son métier. Née à Anvers, elle sort diplômée d’une école d’art et pratique la photographie depuis toujours ou presque. C’est ici, dans les Landes, où elle suit son mari, qui travaille à l’époque pour les marques Element et Volcom, qu’elle en fait son métier en commençant à immortaliser des mariages en mode reportage. “C’est tout un art que de capter les sentiments, les émotions, confie-t-elle. C’est un mélange entre l’intime, le plus beau jour de votre vie et le souvenir.”


MARIAGES ET VOYAGES

Avec ses images infusées de douceur, elle est depuis 2011 membre de Ruban Collectif qui regroupe des artistes d’horizons différents (wedding planner, fleuriste, coiffeur, faire-parts et papeterie...) qui ont pour mission de sublimer événements et mariages.

Et pour capturer ces jours J, An voyage beaucoup tantôt en Tunisie, tantôt au Portugal, au Maroc ou encore en Corse. «Aujourd’hui cette activité me fait gagner ma vie, mais je continue à mener d’autres projets en parallèle.”De fait, touche à tout, An shoote aussi des séries pour ses amies créatrices (Mylène Niedzialkowski, éditrice des luminaires Georges ; Charlotte Chab qui imagine les globes de The Map), des marques locales (les bijoux Une à Une, le linge de maison de Couleur Chanvre) et des griffes de mode comme Bellerose.


DES IMAGES INTEMPORELLES

Mais c’est lors de ses voyages et dans ses déambulations qu’An révèle son style plus graphique. “L’océan ce n’est pas du tout mon truc et je laisse cela à ceux qui le font bien, confie t-elle. J’aime l’architecture, les aplats de couleur, les lignes épurées.

Je viens de la ville et même si j’aime la nature, mon travail personnel est plutôt guidé par le graphisme et le design.” Au sein de Concrete Jungle à Soorts Hossegor (lieu ouvert par Tim Frager pour valoriser la créativité) où elle dispose d’un studio aux côtés de Lise Mailman de Papier & Co et de Mike de Pentagram Pizza, An vend ses tirages et des reproductions.

Son best seller intitulé “Le Glacier” n’est d’autre que le marchand de glaces de la Plage Centrale d’Hossegor capturé dans une lumière douce très californienne. Il y a aussi ses photos de voyages comme le tout dernier à Lanzarote. “Une île incroyable entre volcans et éléments naturels qui a été une révélation”, conclut An. Last but not least, son travail sera à l’honneur d’ici la fin de l’année car elle travaille sur une exposition. À suivre !




AN LALEMENT

https://anlalemantphotography.com

E-mail : anlalement@ruban collectif.fr

Tél. : 05 58 74 70 37

Instagram : @an.lalemant