top of page

Les Roses des Landes : un premier trek solidaire en faveur du cancer du sein

roses des landes

Cartes, boussoles et rapporteurs topographiques n’ont plus de secret pour elles. Pendant 3 jours, deux équipes composées chacune de 3 patientes atteintes du cancer du sein et de 3 soignantes sont parties faire un trek au Maroc. Une aventure unique !


Un challenge personnel

Elles s’appellent Lisa, Laetitia, Nadine, Marion, Marie Neige et Christine et ont entre 33 et 61 ans. Si les 3 premières sont des patientes en rémission d’un cancer, les 2 suivantes œuvrent dans le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier de Dax et ont décidé d’emmener ces ex-malades, hors des sentiers battus, pour une aventure entre femmes avec Christine qui accompagne des patientes atteintes d’un cancer au sein d’une autre association. “C’était au-delà de la relation soigante/patiente, nous étions là pour nous dépasser en tant que femme car le treck est ouverte à toute”, confie Marion.


aventure contre le cancer

Sous le soleil du Maroc

“Nous sommes sorties de notre zone de confort, clairement j’ai savouré ce que nous avons vécu”, explique Nadine partie sous hormonothérapie, tout comme Laetitia ; tandis que Lisa venait de finir 3 semaines plus tôt sa dernière chimiothérapie. Ensemble, elles ont parcouru 50 kilomètres en 3 jours dans le désert marocain du côté de Merzouga.

Au programme : une course d’orientation quotidienne pour trouver le plus rapidement possible des balises par 32 degrés à l’ombre et bivouac le soir. “Pour moi, ce trek était un objectif, le projet m’a aidé à avancer dans mon traitement même si ça n’a pas enlevé ma fatigue et mes douleurs, confie Lisa. On est revenues exténuées mais tellement contentes de l’avoir fait !”


Plus de 800 participantes

Parti le 25 octobre dernier et revenu le 31, le petit groupe œuvrait sous le drapeau de leur association née pour l’occasion : Les Roses des Landes aux côtés de Ruban Rose, première association en France dédiée à l'information sur le cancer du sein et le dépistage précoce fondée en 2003. Sur place, le trek a réuni plus de 800 participantes et environ 220 équipes autour de moments d’entraide, de joie et de solidarité.


Soutenir Les Roses des Landes

Association créée afin de participer au défi du trek Rose Trip au cœur de la région de l'Erg Chebbi au Maroc (désert de Merzouga), au quotidien, l’objectif des Roses des Landes est de concrétiser le principe de traitement global des cancers du sein et gynécologiques en proposant aux patientes, à travers des expériences de vie sportives et solidaires, des moyens de redevenir actrices de leur prise en charge et ainsi de retrouver leur place dans la société à la fin des traitements. Suivez-les !


désert maroc roses des landes

 

Les Roses des Landes

Instagram : lesrosesdeslandes40

Facebook : Lesroses Deslandes

bottom of page