LUTINE, le paradis des chocolats et de la confiserie

S’il y a un lieu bien connu par les Dacquois, toutes générations confondues depuis 1970, c’est bien celui-ci ! Le nom, qui n’a pas changé depuis la création de la boutique, est toujours synonyme de gourmandise et de retour en enfance.


“Lutine était le prénom de la fondatrice des lieux, elle était originaire d’Italie”, raconte Dominique Tastet, dont la tante a travaillé ici et a qui elle a racheté les lieux en 2002.





52 ANS DE NOTES SUCRÉES

Et Août 2022 marquera les 52 ans de Lutine qui aujourd’hui encore possède le même décor mi-rétro (avec ses suspensions boule en verre) et mi-confiserie à l’ancienne qui fait tout son charme. Seul un grand meuble comptoir vitré, réalisé sur-mesure, a fait son entrée depuis la Covid pour présenter les chocolats comme il se doit.

L’offre, quant à elle, suit les modes et les demandes des clients qui viennent souvent chercher sur place un peu de douceur. “La confiserie n’a pas d’âge et on pousse la porte de Lutine pour (se) faire plaisir, pour commander des dragées ou des chocolats pour des occasions particulières», confie Dominique.


POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE

L’autre point fort de Lutine réside dans son choix de dragées (plus de 20 coloris) et d’enrobés au chocolat (amande, noisette, nougatine), idéal pour accompagner un baptême ou une cérémonie. Dominique intervient aussi pour personnaliser la présentation et trouver le contenant ou emballage adapté. “C’est un service que je propose pour tous les événements. Je prépare la juste quantité, c’est l’avantage du vrac”, poursuit -elle.

Sur place, vous trouverez aussi du thé de la maison lyonnaise Cha Yuan et des idées de cadeaux (mugs, tasses) pour les gourmands de tout âge !



UN GOÛT D’ENFANCE

Envie d’une sucrerie ? C’est là qu’il vous faut venir ! De fait, Lutine se fait fort de décliner un large choix de chocolats (son produit phare), de pâtes de fruits, de guimauves (très demandées en ce moment), de nougats, de nombreux bonbons à l’ancienne (la réglisse, la sucette foraine, le Cachou, la sucette Pierrot Gourmand ...), mais aussi des produits en marques déposés imaginés en référence à la ville comme Le Pavé de la Fontaine(un praliné noisette et meringue), La Boue de Dax(une ganache au chocolat noir et armagnac), Le Dacquois (café et armagnac) ou Le Haricot Dacquois (chocolat blanc, coeur nougatine). “Tout ce que je vends est à base de sucre. Mon travail consiste à trouver le bon produit, réalisé par le fabricant d’origine, c’est toute la difficulté”, poursuit Dominique.





LUTINE

7 rue des Pénitents, 40100 Dax

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

www.confiserie-lutine.fr

Tél. : 05 58 74 70 37

Facebook : @confiserielutine

Instagram : @confiserielutine