top of page

L’unique moulin à vent des Landes est à Bénesse-lès-Dax

Après un arrêt d’au moins 170 ans, le Moulin de Bénesse-lès-Dax tourne de nouveau toujours juché sur la colline à 97 m de hauteur. Sa boulangerie, en contrebas, est devenue incontournable. Visite !




Un panorama à 320 degrés

Aux portes de la Chalosse et à seulement quelques minutes de Dax, la restauration et reconstruction du Moulin de Bénesse-lès-Dax, présent sur la commune depuis le milieu du XVIIIème siècle, a redonné vie à tout un village. Au cœur du projet, l’association les Ailes Bénessoises a œuvré de 2017 à 2019 pour que le moulin à vent, l’unique du département des Landes, ne soit plus seulement un lieu de promenade mais retrouve toute sa place dans la commune et soit de nouveau un lieu qui fédère.


Un pari fou

“Par le passé, il y avait en moyenne un moulin pour 200 habitants. Ceux-ci étaient principalement à eau, explique Audrey Labat, membre de l’association les Ailes Bénessoises. Ici, il y en avait deux à vent et celui-ci est encore le seul debout dans toutes les Landes.” Des traces du moulin apparaissent déjà sur les cartes de Cassini vers 1750. S’il fonctionne jusqu'à l'aube du XXème siècle, à cette période, il perd ses ailes. Puis, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, c'est au tour du toit de disparaître. Soumis aux quatre vents, son état se dégrade et il ne reste plus alors que la tour du moulin.

Il faudra compter sur l’investissement de temps des bénévoles et plus de 500 000 euros de travaux pour que celui-ci, entièrement refait, retrouve une activité en 2019.

“Le moulin a trois spécificités : le diamètre de la tour (plus de 5 m), ce qui induit 2 jeux de meules, la forme de sa toiture et enfin la génératrice électrique à aimant permanent”, détaille Audrey.


Une farine bio

Véritable artisan, le moulin et ses deux jeux de meules en silex (1 tonne par meule) moulent de nouveau tous les 15 jours des céréales sans gluten (maïs et sarrasin) et sont désormais ouverts à la visite. “L’activité meunerie et boulangerie ont été lancées en 2020 et l’activité touristique a véritablement débuté en 2022, encadrée par les bénévoles”, ajoute Audrey qui s’occupe elle aussi des visites. Mouture, tamisage, ensachage, tout est fait sur place. Si la fabrication se fait hors site, la vente se fait à la boulangerie située sur le parking du moulin.


Les Ailes Bénessoises font tourner le moulin

La sauvegarde, la mise en valeur et l’exploitation du patrimoine historique de Bénesse-lès-Dax : telles sont les missions de l'association qui compte 300 adhérents et, en 4 ans, a permis la restauration de la fontaine salée, du moulin et construit le four à pain sur le site de ce dernier. Pour que le moulin vive, les bénévoles produisent la farine qui sert à la fabrication de la boulangerie. Aujourd'hui, l’association participe activement à l'aménagement du site et à son développement touristique grâce à des manifestations sur le site du moulin tout au long de l'année. (Infos : lemoulindebenesselesdax.com)



Découvrez la boulangerie du Moulin

Situé sur le parking en contrebas du Moulin, le petit établissement vous régale avec le Pastis du Moulin, le pain au maïs et aux figues, la tourte Bénessoise (à la farine de maïs), la tourte Sarrasine, le petit Épeautre, le pain complet aux noix, le pain du sportif, le pain complet aux graines, des viennoiseries… La plupart des produits sont élaborés à partir des farines de maïs et de farine de sarrasin, moulues sur meules de pierre du moulin de Bénesse-lès-Dax.

Ouvert de 7h à 12h30 et de 16h à 18h30 (sauf le mardi).


MOULIN DE BÉNESSE-LÈS-DAX

350 route de la Sablière, 40180 Bénesse-lès-Dax

Tél. : 06 52 93 65 63

Mail : moulin@benesse-les-dax.fr

Site : www.moulindebenesselesdax.fr

Visite :

Jusqu’au 30 septembre : 11-12h et 14-18h

Du 1er octobre au 15 novembre : 14-18h

Fermé le mardi - Tarif : 3 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.


bottom of page