PATRICK BEVEN : après le temps des victoires, celui de la transmission
- slowly mag
- 29 sept.
- 2 min de lecture
Dans le milieu sportif, la reconversion n’est pas toujours une période facile pour les compétiteurs. Heureusement, des parcours heureux sont là pour nous inspirer. C’est le cas de celui de Pat Beven, grand champion devenu tout à fait naturellement coach renommé, et même bien plus encore. On le respecte ainsi aujourd’hui pour sa technicité et son palmarès sportif, mais aussi pour son état d’esprit, sa pédagogie, sa gentillesse et son envie de partage.

Une ascension fulgurante, un palmarès unique
Né au Brésil d’un père français et d’une mère brésilienne, Patrick a suivi en France son grand-frère Yannick, surfeur professionnel. Lui-même déjà adepte de ce sport, il débute rapidement les compétitions, accumule les victoires et intègre le circuit professionnel. 3 fois champion d’Europe, il rejoint ensuite le tour mondial et devient l’européen le plus titré du WQS. Parallèlement, il excelle en jiu-jitsu ; Yannick, grand maître, l’a formé à cet art martial qui va beaucoup lui apporter dans la pratique du surf.
3 premières photos : ©Vinsky40
dernière photo : ©Anas Haddar
Un grand frère pour les nouveaux talents
Après une 2e place au Quik Pro 2009, Patrick décide qu’il est temps de passer à autre chose. Au même moment, son frère de cœur, Miky Picon, lui demande de prendre sous son aile deux étoiles montantes : Kauli Vaast et Marco Mignot, jeunes adolescents. Ceux-ci vont vivre plusieurs années sous son toit. Il est alors pour eux bien plus qu’un entraineur. Lui qui a toujours aimé s’occuper des gens les héberge, les nourrit, les accompagne à chaque instant, les encourage, les rassure. Il tient aussi à leur transmettre les valeurs que le jiu-jitsu lui a inculquées, comme la pugnacité, l’esprit d’entraide, le respect et la maîtrise de soi. Ce code moral lui semble primordial non seulement pour leur progression, mais aussi pour leur sécurité : l’océan est un lieu où l’on peut laisser sa vie et l’où doit se rendre avec humilité, en laissant son égo de côté. Miky Picon et Jérémy Florès sont à ses côtés dans cette mission d’enseignement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur travail a porté ses fruits : Kauli est aujourd’hui champion olympique, tandis que Marco est rookie 2025. Ils soutiennent également Sam Piter, un talent landais en plein essor (voir pages suivantes) qui n’est autre que le fils de Didier Piter, légende du surf français.
Coacher, une autre manière de progresser
Aujourd’hui, l’océan qui a offert le succès à Patrick est son bureau. Basé à Hossegor, ce dernier accompagne des surfeurs professionnels, forme des athlètes de haut niveau, autant physiquement, techniquement que mentalement. Les Landes sont d’ailleurs pour lui l’Hawaï européen, un terrain d’entrainement parfait. Bien sûr il surfe toujours intensément, et participe à quelques compétitions qu’il affectionne. Au contact de la jeune génération, il continue de perfectionner sa pratique et se tient toujours prêt pour les grosses conditions. Il prend plaisir à observer ces nouveaux talents surfer, et s’en inspire autant qu’il les inspire. L’exemple parfait du cercle vertueux !
_____________________
PATRICK BEVEN
FB : @Patrick beven
IG : @patbeven
















Commentaires