PORTRAIT DE SURFEUR : face-à-face entre Patrick Beven et Sam Piter
- slowly mag
- 29 sept.
- 2 min de lecture
Surfeur des plages landaises depuis l’âge de 10 ans, champion d’Europe junior WSL en 2023, Sam Piter a remporté en juillet 2025 le Lacanau Pro, première étape du circuit QS européen 2025-2026. Un talent local en pleine ascension !
Photos ©Mélanie Plantier
Pat Beven : « Bonjour Sam, et merci de cette interview pour Slowly.
Te rappelles-tu quand et pourquoi tu as commencé à surfer ?
Est-ce une passion familiale ?
Sam Piter : J’ai pris ma première vague à l’âge de un an mais j’ai vraiment commencé à surfer à 7 ans, après un été passé à la plage auprès de mon père, qui coachait des élèves tous les jours. Oui, c’est une passion familiale que mon père m’a transmise.
Pat Beven : Certains surfeurs ont-ils été ou sont-ils une source d’inspiration pour toi ?
Sam Piter : Oui, j’ai plusieurs inspirations dans le surf, tout d’abord mon père puis j’ai regardé beaucoup de vidéos de Dane Reynolds et Rob Machado étant jeune. Localement je surfais souvent avec Marco Lacomare et Joan Duru dont j’ai beaucoup appris en les regardant pendant mes sessions.
Photos ©Mélanie Plantier
Pat Beven : Quelles sont tes vagues préférées ?
Celles que tu redoutes ? Celle que tu rêves de surfer un jour ?
Sam Piter : Tout d’abord les cul nus, le spot que je surfe tous les jours à la maison, également Desert point et Lakey peak en Indonésie. Pipeline est une vague effrayante, mais qui m’attire tout autant par le challenge d’attraper une bonne vague sur ce spot mythique ! Je rêve de surfer la vague de Supersuck en Indonésie et de découvrir des vagues nouvelles en Afrique qui a ce jour n’ont pas encore été surfées.
Pat Beven : Après ta récente victoire, quels sont tes objectifs à présent ?
Sam Piter : Après ma victoire à Lacanau, mes objectifs sont de me qualifier sur le Challenger series pour l’année prochaine.
Pat Beven : Que représente le surf pour toi ? Où te vois-tu dans 10 ans ?
Sam Piter : Le surf représente une grande partie de ma vie, ma passion qui me fait vibrer et qui me permet tellement de nouvelles expériences et de rencontres pendant mes voyages tout autour du monde. C’est vraiment incroyable comme sport. Dans 10 ans, je me vois continuer à voyager pour scorer les meilleures vagues du monde et faire de la compétition contre les meilleurs mondiaux. »
PORTRAIT CHINOIS
- Un son que tu pourrais écouter durant des heures ? Le chant des oiseaux.
- Un lieu où tu te sens bien ? La plage des culs nus à Hossegor.
- Une odeur que tu adores ? La vanille/ le monoï.
- Une saveur qui te régales ? Le magret de canard.
- La sensation que tu préfères ? Surfer.
_____________________
SAM PITER
IG : @sampiter40






















Commentaires