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Pratique de yoga pour l’hiver par Mayana Yoga

L’hiver est une saison où l’on doit particulièrement prendre soin de notre énergie vitale et travailler sur nos peurs. En effet, en médecine chinoise traditionnelle, on associe cette saison aux méridiens rein et vessie, qui sont reliés à l’émotion de la peur, mais aussi à toutes celles qui en dé- coulent : effroi, insécurité, angoisse, anxiété... Certains peuvent alors ressentir des désordres émotionnels type : peur irrationnelle, manque de volonté, fatigue, sentiment d’insécurité, crise d’angoisse, etc.. Je vous propose ici quelques postures de yoga qui agissent comme une acupression sur tout le corps et aident à harmoniser ces éventuels déséquilibres. Elles vous permettront d’évacuer vos peurs, vous apporterons de l’ancrage et calmeront votre système nerveux.


1. FLEXION AVANT EN POSITION ASSISE 1 à 3 min

Mantra : Je me libère de mes peurs Les flexions avant apportent ancrage et stabilité de l’esprit. Allongez les jambes et penchez vous délicatement vers l’avant lors de l’expiration. Beaucoup de douceur et de lenteur. Si vous débutez il est normal que vous sentiez beaucoup d’étirement à l’arrière du dos et des jambes. Allez moins loin si besoin et laissez le corps se détendre lors de l’expiration. Vous pouvez aussi reposer votre tête sur un coussin et laisser vos bras se relâcher sur le sol. Inspirez sur 4 secondes et expirez sur 6 secondes.


2. POSTURE DE L’ENFANT SOUTENU

1 à 3 min

Mantra : Je suis en sécurité, je veille sur moi

Partez d’une posture à 4 pattes, puis venez vous assoir vers vos talons en écartant les genoux. Utilisez un coussin (un bolster) pour soutenir le haut du corps du ventre à la tête. Sentez le contact avec le sol et restez dans le non-effort. Respirez avec le ventre. Relâchez de plus en plus le corps à chaque expiration. Inspirez sur 4 secondes, expirez sur 6 secondes.


3. POSTURE DE L’ANGLE ASSIS 1 à 3 min

Mantra : je laisse aller ce qui m’encombre, je laisse venir à moi ce qui m’inspire Les jambes écartés de part et d’autre du tapis, les fessiers soutenus par un coussin, penchez vous délicatement vers l’avant. C’est un travail profond des adducteurs et du bas du dos. Pour intensifier l’action sur le méridien vessie, pressez avec vos pouces le coin interne de vos sourcils. Inspirez sur 4 secondes, expirez sur 6 secondes.


Mayana Yoga

25, avenue du Sablar, 40100 Dax Tél. : 06 16 60 06 18 www.mayanayoga.com

mayanayoga@gmail.com

Facecook : @mayanayogadax

Instagram : @mayanayoga


Ma petite recette du chai Latte


Pour la pâte de curcuma : 30 gr de curcuma en poudre

1/2 c. à café de poivre noir fraichement moulu

100 ml d’eau de source ou filtrée

Pour le lait d’or : 1 c. à café de pâte de curcuma 100 ml de lait végétal (coco ou amande) 1 pincée de cannelle 1 c. à café d’huile de coco 1 c. à café de sirop d’agave, de sirop d’érable ou de sucre complet 1 pincée de gingembre frais râpé


Préparation de la pâte de curcuma : Dans une petite casserole et sur feu doux, mélangez la poudre de curcuma, l’eau, le poivre et laissez épaissir doucement en remuant régulièrement. Vous allez obtenir une pâte lisse que vous pouvez transvaser dans un petit bocal en verre fermé. Pour la préparation du lait d’or : Dans une casserole, versez 1 grosse cuillère à café de pâte de curcuma dans du lait végétal (coco ou amande), ajoutez le sirop d’agave, la cannelle, l’huile de coco et le gingembre rapé. Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Il ne faut pas faire bouillir. Le lait d’or se déguste chaud ou tiède.

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