Prendre soin de ceux qui aident !
- slowly mag
- 26 sept.
- 2 min de lecture
Aidants familiaux, aides à domicile, personnels hospitaliers… ils sont en première ligne pour accompagner les personnes en perte d’autonomie. La France dénombre pas moins de 11 millions d’aidants, en majorité des femmes. Et accompagner une personne en perte d’autonomie est un vrai défi quotidien. Qui prend soin de ces personnes qui sacrifient parfois leur propre santé ? Pour prévenir leur épuisement et améliorer leur bien-être, le groupe Thermes Adour, aux côtés de partenaires locaux, met en place des programmes dédiés à ces personnes essentielles.

PRÉSERVER LA SANTÉ DES AIDES À DOMICILE
Il y a quelques années, Thermes Adour, le CIAS du Grand Dax et l’Ireps Nouvelle-Aquitaine ont mené une étude auprès d’Aides à domicile pour mesurer l’impact des soins thermaux en matière de prévention de l’usure professionnelle, de rupture de l’isolement et d’amélioration de la qualité de service auprès des patients. Les agents ont participé à des ateliers d’activité physique adaptée, de relaxation, de gestion du stress et bénéficié de soins thermaux… Les résultats sont très positifs : 85 % des participants ressentent un mieux-être corporel et psychique et 37 % ont même adopté une activité physique régulière.
La prise en charge d’une cure thermale
Une cure thermale de 18 jours peut être remboursée par l’Assurance Maladie si elle est prescrite par un médecin, réalisée pour une pathologie reconnue (rhumatologie, phlébologie…) et effectuée dans un établissement agréé. FRAIS MÉDICAUX : la surveillance médicale est remboursée à 70 %, les soins thermaux à 65 % du tarif conventionnel. Le reste (ticket modérateur, soins de confort, éventuel complément tarifaire) peut être couvert par votre mutuelle. TRANSPORT ET HÉBERGEMENT : pris en charge sous conditions de ressources, sur justificatifs, à hauteur de 65 % du tarif SNCF 2e classe et d’un forfait hébergement de 150 € (soit 97,50 €). Toutes les infos sur ameli.fr
LES CURES THERMALES PRÉBISCITÉES PAR LES PATIENTS
En juin 2025, une enquête menée neuf mois après leur séjour auprès de 807 curistes du groupe Thermes Adour, confirme les bienfaits du thermalisme : maintien de l’autonomie, réduction des douleurs, baisse durable de la consommation de médicaments.
_____________________
THERMES ADOUR
Santé et Bien être 5 boulevard St Pierre,
40100 DAX
05 58 90 60 85
fb : ThermesAdour














Commentaires