top of page

Rencontre avec Marie-So

Envie d’adoucir vos journées en cette période hivernale ? Offrez-vous le plaisir d’écouter Marie-So. Après trois albums teintés d’influences brésiliennes, cette chanteuse landaise est de retour avec un nouvel opus de chanson française, cette fois-ci dans un esprit pop. Rien de tel pour démarrer la journée avec le sourire!


LE CHANT, DEPUIS TOUJOURS Originaire du Sud-Ouest de la France, la chanteuse Marie So est une enfant de la balle : animateur de radio, son père Jean-Claude Gil la mène naturellement au chant. Elle fait ainsi ses premiers pas sur scène à 13 ans, tout en étudiant parallèlement au sein du Conservatoire de musique. Elle se forme ensuite à l’école de la rue en chantant avec sa guitare sur les terrasses de café, de Montpellier à Toulouse, ainsi que dans des troupes de cirque de rue. Elle honore Brel, Aznavour, Brassens, Piaf, travaille le clown, la jonglerie, le feu.



INSPIRANTS VOYAGES C’est au cours de ses nombreux périples à travers le monde que Marie So découvre le jazz et la world music. Elle chante alors dans diverses formations de salsa, boléro cubain, jazz, afro jazz, musette, etc. À 18 ans, elle intègre le spectacle vocal “ Les Voix Liées ” avec lequel elle tourne pendant plus de 7 ans et revisite à capella le répertoire de Claude Nougaro qui parrainera le groupe : “ Encore un grand, un vrai bravo pour vos voix liées. J’ai bel et bien été chaviré par la performance des interprètes. Je suis fier d’être auteur quand je m’entends interprété de cette manière-là ” témoignera t-il.

PREMIERS ALBUMS

En 2003, Marie So rencontre Christophe Trottet, guitariste et producteur, qui l’initie à la musique brésilienne. Il compose pour elle l’album “ Chaque jour ”, qu’ils enregistrent en 2006 à Rio de Janeiro avec João Bosco et d’autres talentueux musiciens brésiliens. Marie- So entame une carrière internationale. “ Dans le Coeur des gens ” , toujours composé et produit par Christophe Trottet, sort en 2009, suivi en 2015 de “ City Of Lights ” écrit en Californie et mixé dans le fameux studio Ferber à Paris. Ces trois albums, influencés par la musique brésilienne et le jazz sont une véritable invitation aux voyages. Enfin, en 2022 sort “ Sentiment Océanique ”. Cette œuvre pop, écrite en collaboration avec l’auteure et romancière Sylvie Argondico, aborde la condition des femmes, Mère Nature, les migrants, le chamanisme et l’amour, toujours...

TRANSMETTRE SA PASSION Marie-So chante, mais nous invite également à goûter à ce plaisir à travers sa chorale capbretonnaise “ Le Chant des Possibles ”, qui accueille tous les profils. Cette dernière remporte d’ailleurs un franc succès puisqu’elle est aujourd’hui composée de 60 choristes. Marie-So intervient en outre régulièrement auprès de Landes Musiques Amplifiées (coaching, stages, etc.). Elle a notamment dirigé les 200 voix du “ Cri du chœur ” , lors de la soirée caritative organisée par LMA pour l’Ukraine aux arènes de Vieux-Boucau en juillet 2022. Enfin, elle anime également des ateliers de chant prénatal et d’éveil musical.

À vos agendas Nous sommes si nombreux à avoir envie de chanter que Marie-So organise le 29 janvier 2023, aux salles municipales de Capbreton, le premier événement des dimanches chantants. Vous êtes tous invités à participer à cette chorale éphémère !


コメント


bottom of page