top of page

RIBEYRE La passion du pin à votre service

La saga familiale Ribeyre a commencé en 1947. La scierie est fondée à cette époque par le grand-père de la dirigeante actuelle, afin de faire face aux conséquences des incendies qui ravagent alors les Landes. La société est reprise par sa fille en 1981, puis par sa petite-fille, Nathalie, en 2005. Et si l’équipe actuelle honore l’histoire de l’entreprise, elle a également acquis plusieurs savoir-faire complémentaires, afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels et des particuliers.


LA CLÉS DU SUCCES : LA QUALITÉ

La capacité d’innovation figure depuis toujours dans l’ADN de Ribeyre. Déjà en 1977, le grand-père de Nathalie dotait, bien avant ses confrères, son atelier d’un autoclave. Il rendait alors possible le traitement du bois, une étape cruciale dans ce milieu. Quelque temps après, ce sont les séchoirs qui font leur apparition. Au fil des ans, compétences et

parc technique évoluent.


Aujourd’hui, Ribeyre compte 17  membres, experts dans les domaines de : l’exploitation forestière, le séchage, le sciage et le traitement par autoclave   / trempage. Nichée au cœur de la forêt, Ribeyre exploite et utilise exclusivement du pin maritime des Landes de Gascogne, dans une zone de 50  km maximum autour de Linxe. Son bois se prête parfaitement à la réalisation de terrasses, mais également de charpentes traditionnelles (pièces allant jusqu’à 6,50  m) et de bardages. Très tendre, donc très réceptif aux traitements, il offre en effet une longévité appréciable.


Grâce à ses prestations sur-mesure, Ribeyre est le partenaire idéal de tous vos projets de construction et d’aménagement paysager. Son équipe se fera une joie et un devoir de vous apporter ses conseils avisés.


Toujours en action, Ribeyre rénove actuellement une magnifique grange de son domaine, qui abritera notamment un nouveau showroom au printemps prochain. Slowly vous tiendra informés bien sûr !


machine de travail ribeyre

UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Il y a un an, Nathalie a souhaité compléter son offre par des produits ciblés en adéquation avec ses valeurs. Sélectionnées pour leur qualité, ils racontent tous une histoire et surtout, participent aux circuits courts et à l’économie circulaire, si chers à la dirigeante des lieux. On citera donc les isolants en fibres de bois du Lot-et-Garonne (Steico), ou encore les panneaux d’OSB provenant de la seule usine française à en fournir. Le zéro déchet est également fondamental ici. Ainsi, la sciure est revendue à une usine landaise qui la transforme en pellets. L’écorce, quant à elle, est transformée, toujours dans les Landes, en sacs de paillage ou encore en terreau. Ces pellets, ce paillage et ce terreau sont à leur tour revendus chez Ribeyre. Bravo !

 

RIBEYRE

1393, route Belle époque, 40260 LINXE

Tél : 05 58 42 92 28

Facebook : @SATB Ets Ribeyre

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 00 (fermeture à 17 h 30 le vendredi).

bottom of page