Voisinage, tellement plus qu’une recyclerie

Sûrement avez-vous déjà entendu parler de la recyclerie Voisinage, peut-être même y avez-vous déjà déposé des dons. Mais saviez-vous que le lieu est aussi et surtout un chantier d’insertion professionnelle, un acteur important de l’économie sociale et solidaire de la région ? Fanny Ducamp, directrice de l’association, nous dit tout sur ce magnifique projet.




Remettre le pied à l’emploi

L’association Voisinage a été créée en 1995 par 4 femmes sans emploi qui souhaitaient développer une activité autour de la collecte d’objets inutilisés. Elles se consacrent dans un premier temps au textile, avant d’intégrer le mobilier, l’électroménager, etc. L’ouverture d’un petit magasin leur permet de créer un premier emploi. Dès 1998, l’association devient une structure d’insertion, avec un double objectif : proposer de l’emploi et lutter contre le gaspillage. Aujourd’hui, Voisinage embauche :- 42 salariés en parcours d’insertion (jeunes sortis du système scolaire, personnes expérimentées ayant rencontré des difficultés, femmes victimes de violences conjugales, etc.). Ils sont environ 70 par an, pour une durée moyenne de 16 mois.- 15 salariés en CDI, dont certains en mécénat de compétences, qui accompagnent l’insertion et gèrent la recyclerie (travailleurs sociaux, techniciens, comptables, éducateur à l’environnement, etc.).




Deux boutiques dans les Landes

C’est à Soustons que s’effectuent le tri, l’estimation et l’étiquetage des produits, dans une véritable fourmilière à l’efficacité remarquable – Voisinage reçoit environ 2 tonnes de vêtements par jour. Deux sites sont à votre disposition pour chiner tranquillement : à Soustons (450 m2) et à Saint-Vincent-de-Tyrosse (200 m2). Les boutiques comptent aujourd’hui 3 800 adhérents usagers et sont approvisionnées en nouveautés chaque jour. Les ventes payent environ 38 % des salaires de l’association, le reste dépendant des subventions extérieures pour mission d’insertion. Une boutique en ligne, La boutique des voisins, a également vu la jour en 2021. Elle présente l’ensemble des « pépites » (vêtements de marque, etc.) en même temps qu’elle est un support à la formation aux métiers émergents.





.............................................................................................................................................................

Association Voisinage

-18 A, rue de Moscou 40140 SOUSTONS

- Rue des lauriers 40230 SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

Tél. : 05 58 41 37 93

E-mail : contact@voisinage.net

www.voisinage.net

www.laboutiquedesvoisins.com

Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 45 et de 14 h à 17 h 45.

Facebook : Recyclerie Voisinage

Instagram : larecyclerievoisinage

Adhésion à l’association : 2 €.