Agir sur la cause de nos douleurs, avec l’orthokinésie

Mal de dos, genoux douloureux, tendinites...

Tous ces maux peuvent considérablement dégrader notre bien-être et notre qualité de vie. Slowly vous présente aujourd’hui une approche révolutionnaire validée par différentes instances mondiales : l’orthokinésie. Cette prise en charge globale s’emploie avant tout à rechercher la cause d’une douleur plutôt qu’à en traiter les symptômes, pour des résultats et un soulagement durables.



Les cliniques OPS « Orthopédie Posture Sport »

Fondée en 2002 par Christophe Otte (diplômé en orthopédie, kinésithérapie, ostéopathie et podologie), Clinique OPS est un regroupement de cabinets paramédi-caux composés de thérapeutes orthokinésistes certifiés, spécialisés dans les domaines de l’orthopédie, de la posturologie et de la thérapie du sportif.

Ce concept unique suisse est issu de l’association de différentes professions médicales compétentes en biomé-canique humaine (orthopédie, kinésithérapie, ostéopathie, podologie, dentisterie, logopédie et orthoptie) pour pouvoir procurer les meilleurs diagnostics et soins thérapeutiques aux patients en souffrance posturale. L’orthokinésie analyse et traite la posture statique et la dynamique corporelle, pour devenir une méthode de rééducation complète. En préventif, elle permet de préserver la santé articulaire et d’éviter les com-pensations. En curatif, elle combat les douleurs chroniques et les troubles musculo-squelettiques (arthrose, tendinites, entorses, etc.) en faisant le lien entre les différentes parties de notre corps. Elle s’adresse à tout type de patient, de l’enfant au senior.

On compte aujourd’hui plus de 100 cliniques OPS en Europe.



Soigner par le mouvement

Nathalie Borger et Sylvain Moynet sont tout deux posturo-logues orthopédiques, formés à l’orthokinésie. Convaincus de l’efficacité de cette méthode, ils ont décidé d’ouvrir en décembre 2021 à Soorts-Hossegor la première clinique OPS des Landes et du Pays basque.

C’est là qu’ils vous accueilleront pour la première étape de la méthode OPS : le bilan postural OPS, effectué en statique et en dynamique (mouvement) durant environ une heure. Il porte entre autres sur la posture, le dos, les pieds, les mâchoires et les yeux. Ce bilan sera transmis à la cellule thérapeutique OPS ainsi qu’à l’entourage médical du patient. Après étude des données, différentes solutions thérapeutiques peuvent être proposées : rééducation orthokinésique, réé-ducation posturale avec sangles modulables, outils orthopédiques actifs brevetés tels que les activateurs plantaires*, les activateurs buccaux ou encore les planches oculaires, et bien d’autres techniques spéci-fiques au sport. Enfin, vous serez revu par l’équipe OPS au bout de 6 mois, plus tôt si nécessaire. Grâce à ce processus, vous devenez acteur de votre réé-ducation et bénéficiez d’un suivi et de conseils personnalisés. Votre corps, rééquilibré, acquiert davantage de souplesse, de tonicité et d’explosivité.






....................................................................

Clinique OPS

199, avenue des tisserands 40150 SOORTS-HOSSEGOR

Sylvain Moynet : 06 52 70 55 37

Nathalie Borger : 06 27 02 96 91

Orthokinésistes-posturologues

www.cliniqueops.com

Facebook : Clinique OPS