Catach libère la culture à Saint-Martin-de-Seignanx

VOUS ÊTES EN MANQUE DE SORTIES CULTURELLES ?

NOUS AUSSI ! MAIS RASSUREZ- VOUS, CATACH VOUS PRÉPARE UN PROGRAMME EXCEPTIONNEL !


Le Catach Festival

C’est en 2015, face à l’arrêt successif de plusieurs festivals de la région, que Romain et quelques amis créent l’association Catach. Catach – qui signifie « cachette » en gascon – c’est le nom du bois que possède son grand-père à Saint-Martin- de-Seignanx. Ce sera également le nom du festival qui s’y tiendra durant 5 ans, un événement réputé pour la qualité de son accueil comme pour l’excellence de la programmation. Au fil des ans, les membres de Catach, commencent à travailler enparallèle à un projet de lieu culturel qui préserverait l’esprit Catach, dont le slogan est « Libre et sauvage ». En 2020, Caroline et Romain, porteurs de ce projet, rencontrent le nouveau maire de Saint-Martin-de-Seignanx, grand consommateur de culture et désireux de mettre en place une politique culturelle ambitieuse. Une convention est alors établie, faisant de Catach l’opérateur culturel de la ville. L’association est chargée : - de l’organisation d’une trentaine d’évènements par an, - du soutien à la création artistique via l’accompagnement d’artistes en résidence, - d’actions de médiation culturelle. La mise en place d’un comité de pilotage, qui inclurait des membres de Catach, des membres de la mairie et des habitants, est également à l’étude. Aujourd’hui, Caroline et Romain sont salariés de Catach, elle est en charge de la coordination, et lui de la programmation.



Stimulante diversité

La programmation se construit au fil des rencontres. Alternant spectacle vivant et arts visuels, elle se veut éclectique afin de parler au plus grand nombre, jeune enfant comme senior. Du piano classique de Pierre Chalmeau à la néo-soul de Polylogue from Sila (voir photos) en passant par le show TV hybride « Les couloirs », vous vous émerveillerez de surprise en découvertes dans le Seignanx !


Créer un lien social

Pour Catach comme pour la mairie, ces événements culturels ont également vocation à fédérer les habitants, à créer des rencontres, des échanges. Les locaux devraient d’autant plus adhérer au projet qu’une partie des spectacles et des expositions se déroulera dans la chapelle du Quartier Neuf à Saint-Martin- de-Seignanx, qui deviendra propriété de la commune en avril 2020. Ce site emblématique deviendra donc un lieu de vie, de diffusion et de création. La salle Camiade sera également investie et son hall d’accueil relooké tous les 6 mois par des artistes locaux.


CATACH 47, place Oyon-Oïon 40390 Saint-Martin-de-Seignanx Caroline Kuhn : 06 47 52 35 71

Romain Béhotéguy : 0648323902

Instagram : catach_culture

Facebook : Catach Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.catach.fr

Billetterie sur place.