Dans le Pays basque, près du col du Suhalmendi, une originale randonnée familiale permet de découvrir une race emblématique de la région : le Pie noir du Pays basque. Tout au long du chemin, une dizaine de panneaux explicatifs très ludiques vous livreront de nombreuses informations sur ces animaux. En plus des porcs basques, vous aurez par ailleurs sûrement le plaisir de croiser des pottocks, ces poneys basques semi-sauvages.
Cette sortie est l’occasion d’admirer de magnifiques panoramas sur les montagnes basques, le village d’Ascain, la baie de Saint-Jean-de-Luz ou encore la vallée de la Nivelle. Et c’est le lieu idéal pour un pique-nique ou un goûter avec vue ! Bref, on adore cette agréable balade familiale sans difficulté. Soyez certains que la découverte et l’observation des porcs basques réjouiront les petits comme les grands promeneurs !
Résumé de l’itinéraire
Arrivée en voiture : depuis la gare du train de la Rhune, empruntez la départementale D4,
à droite, en suivant le dessin d’un cochon sur fond de tissu basque, sur le talus. C’est la direction du col de Saint-Ignace. Environ 1 kilomètre après, prenez à droite au panneau « Les Caves de la Rhune ». Empruntez un passage canadien (dispositif dissuadant les animaux de passer) et rejoignez le parking qui se trouve à côté d’une bergerie. C’est parti !
En forêt : vous marcherez quelque temps sur un joli sentier arboré, avec entre les arbres des vues sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Le retour se fait par le même itinéraire.
DÉPART
Sare, col de Saint-Ignace
(à côté de la gare du petit train de la Rhune).
DISTANCE
7 km (aller-retour)
Dénivelé +
113 m
DURÉE MOYENNE
2 heures sans les pauses
Balisage
un cochon sur fond de tissu basque
niveau
facile
Chiens autorisés tenus en laisse !
Comments