FORÊT D’IRATY SENTIER DE ZURZAI
- slowly mag
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
À l’orée de l’hiver, rien de tel que de se promener en forêt pour se ressourcer. Le site des Chalets d’Iraty est un point de départ de choix pour de nombreuses randonnées. Parmi elles : l’itinéraire facile de Zurzai.
Photos : DR Alicia Munoz
Infos pratiques
Dénivelé positif : + 313 m
Distance : 8 km
Durée : 2h45
Départ : Une fois arrivé au plateau d’Iraty Cize, où se trouvent l’accueil des chalets, le départ de la randonnée se trouve précisément en face du bâtiment Etxola.
Au départ du plateau d’Iraty-Cize, la boucle de Zurzai offre une douce immersion dans la plus grande forêt du Pays Basque. On se laisse porter par le balisage jaune le long d’un sentier qui serpente d’abord le long d’un torrent de montagne, dont les eaux claires sont un refuge pour le discret Calotriton des Pyrénées et autres amphibiens.
Plus haut, le col de Zurzai dévoile un univers singulier de tourbières, refuges d’une flore rare et fascinante comme la drosera, petite plante carnivore aux pétales rouges et collants. La boucle se poursuit au cœur d’une hêtraie majestueuse, dont les teintes chaudes automnales, mousses et lichen, composent un tableau typique. En regagnant le plateau d’Iraty, le marcheur découvre les cromlechs, mystérieux cercles de pierres dressés il y a plusieurs millénaires, témoins silencieux des premières présences humaines dans ces montagnes. Un instant magique pour clôturer cette marche ressourçante.
















Commentaires