top of page

Julien Galiegue, swimrunner

Originaire d’Albi, Julien a commencé à nager dès l’âge de 6 ans, jusqu’à devenir coach en natation et sauvetage sportif. Un métier passionnant mais chronophage, qu’il arrête il y a quatre ans, après la naissance de son premier enfant. Ce temps gagné, il le consacre désormais à sa famille, mais également à une discipline qui l’attirait depuis longtemps : le swimrun. Qu’est-ce que le swimrun ? Le swimrun est une discipline sportive de pleine nature apparue dans les années 2000 et alternant nage en eau libre et course à pied. Elle se pratique en binôme, sur des distances variables.


COUP DE CŒUR

En 2019, Julien commence l’entraînement et participe à ses premières courses, accompagné chaque fois par l’un de ses frères. Il accroche immédiatement, avec l’effort soutenu que demande cette pratique comme avec l’ambiance bienveillante des évènements. L’aventure peut commencer.


UNE RENCONTRE DÉCISIVE C’est à cette époque que Julien va faire la connaissance de Thomas Guerry, compétiteur de swimrun à la recherche d’un nouveau partenaire. L’alchimie est au rendez-vous. Une entente primordiale : “ En swimrun, les épreuves sont très longues, en moyenne 40 kilomètres soit environ 6 heures de course. Il y a forcément des moments difficiles et le duo doit être solide pour les surmonter ”. Si Thomas est le moteur du groupe, Julien fait quant à lui preuve d’une ténacité à toute épreuve. La confiance entre eux est absolue, à tel point qu’ils ont fait le choix de faire l’intégralité des courses attaché l’un à l’autre, même lorsque cela n’est pas obligatoire.

LE SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS

Les podiums s’enchaînent rapidement, confirmant l’efficacité du binôme. Julien et Thomas terminent notamment 3es Français et 21es mondiaux de l’Ötillö, le Graal des swimrunners. Cette compétition se déroule en Suède chaque année le premier lundi de septembre et consiste en... 65 kilomètres de course à pied et 10 de nage ! Julien et Thomas devraient être sélectionnés pour l’édition 2023 et espèrent passer cette fois- ci sous la barre des 9 heures, si possible dans des conditions difficiles (!). Autre objectif : l’Angleterre et son célèbre Swimrun Isles of Scilly. Sans oublier bien entendu un super chrono lors du prochain Swimrun d’Hossegor !


Ce qu’il aime dans cette discipline

- L’esprit d’entraide et de partage,

- Le dépassement de soi, - Les sublimes paysages traversés. Ses conseils pour débuter - Bien choisir son partenaire, - S’entraîner régulièrement, même sur de petites distances, - Accepter de nager en baskets et de courir en combinaison, - Ne pas hésiter à participer au Swimrun d’Hossegor, qui propose de nombreuses versions et réjouit les débutants autant que les compétiteurs. Et si c’était l’une de vos résolutions 2023 ?

Un palmarès impressionnant 2021 : 3es lors du Swimrun de la Côte Vermeille. 2021 : 1ers lors du Swimrun Aude Occitan. 2021 : 21es mondiaux / 3es Français lors de l’Ötillö Swimrun (Suède) en 9 h 12 min.

2022 : 1ers lors de l’Audacieuse (20 km) du Swimrun d’Hossegor. 2022 : 3es lors de la Troll Enez (Bretagne).

Commentaires


bottom of page