Le Pôle Acrobaties et Sports Urbains, nouveau lieu de vie à Capbreton, nouvelle force pour la région

À l’origine de ce projet, on trouve la volonté de MACS* de créer 3 nouveaux pôles reconnus sportivement et touristiquement. Le pôle Activités physiques de pleine nature à Soustons est déjà opérationnel, le pôle Rugby s’installera à Saint-Vincent-de-Tyrosse en septembre 2021 et depuis décembre 2020, Capbreton, accueille le Pôle Acrobaties et Sports Urbains.


Un projet de grande envergure

La construction du pôle Acrobaties et Sports Urbains a représenté un investissement considérable pour MACS* , qui s’est chargée de la maîtrise d’ouvrage de chantier : 2 400 000 € HT ont été consacrés à ce projet, dont 400 000 € ont été apportés par la ville de Capbreton, à présent en charge de la gestion et de l’entretien du site. Le projet retenu a été celui de l’architecte Thibaut AUBERT (2PM A), qui a notamment proposé la meilleure intégration à l’environnement existant.

* Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud.



Des terrains de jeux XXL

Le skate park précédent s’est donc agrandi d’une nouvelle aire de street de 1 000 m2 , ainsi que d’un nouveau bowl de 400 m2 , l’ensemble étant semi-couvert. Il devient ainsi l’un des plus grands de la région. L’ensemble est accessible aux skates, rollers et trottinettes – les BMX seront reçus uniquement lors des compétitions. S’étendant désormais sur une surface de 1 500 m2 , la structure peut accueillir des compétitions régionales ou nationales, mais répond également aux exigences des Jeux olympiques de 2024. Madeleine Larcheron, jeune espoir de skate tricolore, pourrait avoir toutes ses chances de se qualifier !

Côté acrobaties, le Pôle intègre un plateau d’évolution de 400 m2 , haut de 10 mètres et équipé pour le tissu, le trapèze, le jonglage, etc. Le Pôle dans son intégralité se destine bien entendu à recevoir les classes et clubs de loisirs des environs.


Des partenaires locaux

Le Pôle vise la réussite par la qualité de ses équipements, mais aussi par la collaboration fructueuse avec deux associations capbretonnaises emblématiques. L’école de cirque de renommée nationale Alex Galaprini gèrera en effet la salle « acrobaties » – qui devrait ouvrir au cours du printemps 2021 et a été conçue pour répondre à ses besoins spécifiques – et organisera dès l’été 2021 des résidences d’artistes et des stages.

Le Santocha Capbreton surf & skate club bénéficiera quant à lui d’un local dédié et animera la partie sports urbains, néanmoins totalement accessible au public. Des compétitions de skate auront régulièrement lieu sur le site. La finale du Skate Tour aurait dû s’y dérouler l’été dernier ; elle a malheureusement été annulée en raison de la crise sanitaire.


De futurs aménagements complémentaires

Afin de répondre à un maximum de demandes sportives, le Pôle Acrobaties et Sports Urbains s’enrichira bientôt :

- d’un espace dédié au street workout, loisir mêlant la gymnastique, la musculation et le parkour,

- d’un terrain de basket-ball à 3,

- d’un terrain de foot à 11. Ces équipements seront accessibles gratuitement à tous. L’Espace Jeunes tout proche est quant à lui en cours de rénovation totale. Le Pôle bénéficiera aussi d’un arrêt de bus Yégo et d’un nouveau parking, tandis que l’accessibilité en vélo sera optimisée.



Benoît DARETS, vice-président en charge des Sports :

« En parallèle de son soutien aux clubs, MACS est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de maillage du territoire en équipements sportifs de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Le pôle Acrobaties et Sports Urbains complète cette cartographie en proposant un équipement sans équivalent au sein de la Communauté de communes. Il s’inscrit plus particulièrement dans la logique de « Pôle sportif » mise en œuvre avec le Pôle Pleine Nature à Soustons et qui sera bouclée avec le Pôle Rugby à Saint-Vincent-de-Tyrosse (automne 2021). L’ambition de ces sites est d’une part d’accompagner dans les meilleures conditions l’excellence sportive, participant ainsi à l’attractivité du territoire, et, d’autre part, de proposer aux familles un cadre de pratique remarquable. L’action de MACS consistera à lier ces deux objectifs et à proposer en lien avec les communes des projets éducatifs innovants et des événements fédérateurs. »


Louis GALDOS, 1er adjoint au maire de Capbreton, en charge des associations, du sport et de la jeunesse:

« Terre de glisse par excellence, Capbreton était parfaitement adaptée à l’accueil du nouveau pôle de MACS. Après 18 mois de travaux, la partie Sports urbains est accessible depuis la fin de l’automne 2020. Le nouveau skate park était particulièrement attendu et à peine ouvert, il a attiré et fédéré un public nombreux, de tout âge et de tout niveau, du débutant au compétiteur. Les licences de skate et les inscriptions en club sont d’ailleurs immédiatement montées en flèche !

Les fonctions du Pôle sont et seront multiples : il a été pensé à la fois comme un lieu de vie et de partage, un espace sportif de haute qualité et un atout touristique majeur de Capbreton et de la région. Dans cette période particulière, nous sommes également heureux de constater qu’il crée un appel d’air salutaire aux sportifs, aux familles et aux jeunes des environs. »


Slowly remercie chaleureusement MACS et la ville de Capbreton pour leur aide dans la réalisation de cet article.

Pôle Acrobaties et Sports Urbains

Boulevard des cigales 40130 Capbreton