Maison Gaborit, l’incontournable chocolatier du quartier des Docks de Biarritz !
- slowly mag
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Située rue Luis Mariano, entre le Cellier et la Boucherie des Docks, la chocolaterie Maison Gaborit est une entreprise familiale qui a pour recette gagnante : rigueur, passion et simplicité.
« On a la chance de travailler avec un produit qui fait plaisir. C’est devenu pour nous une passion », affirme Didier Gaborit, 35 ans de métier et gérant de sa propre chocolaterie depuis 2022.
Dans la famille Gaborit, chacun met la main à la pâte : Didier, le père, est à la production ; Nelly, la maman, s’occupe de la boutique ; Typhaine, la fille, participe à la vente, au conditionnement et à la fabrication.
« Selon les régions et les terroirs, il y a des profils de cacao différents, explique Didier. J’aime les chocolats d’Amérique du Sud, avec une vraie typicité. En ce moment, c’est le chocolat de Colombie, mais ça change tout le temps selon l’humeur. » Parmi la trentaine de tablettes proposées dans la boutique, Nelly avoue quant à elle un faible pour le 92 % de Madagascar ou la Gianduja, une recette de praliné italienne.
« On est hyper gourmands dans la famille et on ne s’en lasse pas ! », sourit Typhaine. Leur gamme de bonbons comprend 16 ganaches et 16 pralinés. Ses préférés : « les ganaches aux fruits. Pour moi, la ganache framboise est le symbole du mariage réussi entre le chocolat et le fruit. » Elle recommande aussi les petits carrés aux cranberries et, pour les palais curieux, « les bonbons à la coriandre, au poivre de Sichuan et au poivre de Timut — du Népal, avec ses notes d’agrumes ».
Autre nouveauté à ne pas manquer : les rochers d’exception ; « le top du praliné, relevé d’une pointe de fleur de sel de Salies-de-Béarn », précise Didier.
DÉCLINÉ POUR TOUS LES GOÛTS
Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Gaborit décline ses classiques — truffes, marrons glacés, orangettes — et ses créations : boules de Noël fourrées au praliné, cartes au chocolat personnalisées « Zorionak », ou encore d’adorables manchots, qui tiennent compagnie, en vitrine, au Père Noël sculpté différemment chaque année.
Fort d’une longue expérience en Suisse, au Luxembourg mais aussi chez Henriet et la Maison Adam, Didier Gaborit a été sacré Champion du monde des chocolatiers en 1996. Un souvenir marquant pour ce passionné de création : « En chocolat, on peut tout faire. C’est de l’art, une matière qu’on modèle à sa guise. » Son exigence se retrouve dans le choix des matières premières : « Comparer, goûter et soigner chaque étape, du goût à la texture, c’est essentiel ».
Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte 3 salariés. Le laboratoire, visible depuis la boutique, révèle un savoir-faire artisanal à contre-courant du tout mécanisé. « Par amour du geste, on tient à préserver l’authenticité du métier. »
____________________
MAISON GABORIT
Chocolatier
5 bis, rue Luis Mariano,
64200 BIARRITZ
05 54 66 65 07
MAIL : contact@maisongaborit.com
IG : @maisongaborit.chocolaterie


















Commentaires