top of page

Retrouvez la saveur authentique du pain

Spécialisée dans la panification au levain naturel, de la fermentation longue et du façonnage à la main, la boulangerie bio La Vapeur nous régale au quotidien et sublime nos repas de fêtes.





La gamme festive

Pour ravir vos convives, choisir les bons pains est indispensable. Heureusement, Véronique et Paulo ont pensé à tout. Le pain brioché figues-raisins et le pain de campagne seront parfaits pour réaliser vos toasts au foie gras. Le pain seigle-citron ou le pain de seigle intégral aux graines seront quant à eux idéaux pour accompagner vos plateaux de fruits de mer et des poissons fumés. Côté sucré, le pain d’épices fait son entrée et la brioche de Noël est de retour. Garnie de raisins et d’abricots secs, aromatisée de citron frais et de fleur d’oranger et surmontée d’une macaronade, elle est d’une gourmandise absolue !



Les délices du samedi

Certaines spécialités ne se montrent que le samedi dans la boulangerie et attirent des gourmets de toute la région : c’est comme la babka, brioche marbrée au chocolat, des kanelbullar – de succulents roulés à la cannelle, des cakes citron-pavot ou encore des beignets sans friture à la cardamome. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !


Enfin, vous retrouverez du mardi au samedi les gammes traditionnelles de pains, les brioches natures ou au chocolat, la célèbre foccacia, les sablés et granolas maison, etc. Des délices pour tous les goûts !




ree


....................................................................

Boulangerie La Vapeur

46, av. du général de Gaulle 40530 LABENNE

Tél. : 05 59 52 93 05

Ouvert de 9 h à 19 h 30 du mardi au samedi.

Instagram : boulangerielavapeur

1 Comment


Excellent article sur la redécouverte du pain authentique ! En tant que boulanger traditionnel depuis plus de 15 ans, je peux témoigner que la fermentation longue reste effectivement le secret d'un pain digestible et savoureux.


Les secrets méconnus de la panification traditionnelle


Ce que peu de gens savent, c'est que nos arrière-grands-mères utilisaient des techniques de préfermentation qui transformaient littéralement la structure des protéines du blé. Le poolish, par exemple, cette pâte liquide fermentée 12 à 16 heures, développe des arômes complexes impossible à obtenir avec des levures industrielles rapides.


"La patience en boulangerie n'est pas une vertu, c'est une nécessité biochimique"

Les enzymes naturellement présentes dans la farine ont besoin de temps pour décomposer l'amidon et les protéines. C'est…


Like
bottom of page