top of page

Uma Schevenels la flamme est entre ses mains

Le 23 mai prochain, une pépite landaise vivra un moment historique. Uma Schevenels, championne de France de skateboard (street) portera fièrement la flamme olympique lors du relai qui aura lieu à Bordeaux. Une expérience incroyable qui s’annonce riche en émotions ! Rencontre avec une athlète en pleine ascension, qui nous en dit aujourd’hui plus sur son parcours et ses projets.


uma skate parc urbain en skate


La communauté des Éclaireurs

Mais avant cela, un événement important l’attend, lui aussi lié aux JO. Car la talentueuse Uma a été sélectionnée pour porter la flamme olympique lors de son passage à Bordeaux le jeudi 23 mai 2024. Un honneur qui la réjouit au plus haut point et un moment qui restera probablement inoubliable. Défileront à ses côtés 23 autres personnes, dont Max Berguin, champion de France de street, également licencié du club de Biarritz, ou encore Vincent Milou, skateur professionnel, champion d’Europe 2019 et plusieurs fois champion de France, qui occupera le poste de capitaine. Bravo Uma !


Histoire d’une championne

Uma Schevenels en compétition. Médaille d'or au cou

Uma Schevenels est née à Bayonne, au sein d’une famille passionnée par les sports de glisse : ses parents, Laurie et Mathieu, ont pratiqué le snowboard en compétition. C’est le skateboard qui aura la préférence d’Uma, dès son plus jeune âge. En 2013, un bowl est en effet construit juste en face de sa maison de Bénesse-Maremne. Elle s’y rend après l’école pour s’occuper, avec ses amis ou encore son frère Iban, fan de surf. Peu de temps après, conquise par cette nouvelle activité, elle intègre le Santocha Surf & Skate Club, à Capbreton.


Elle s’entraîne notamment en bowl, mais réalise rapidement que son élément, c’est le street, une discipline particulièrement technique qui consiste à enchaîner des figures variées en environnement urbain (sur des rampes, des escaliers, etc.).


Elle intègre alors le célèbre club de skate de Biarritz, qui dispose d’un des plus beaux parcs de France et même d’Europe. Les compétitions débutent, ce qui va lui permettre d’être détectée et d’intégrer l’équipe de France. Un nouveau rythme s’installe. Les entraînements, les stages et les déplacements s’enchainent, et les résultats sont là. Lors des championnats de France de street 2022, Uma termine 3e de sa catégorie ; en 2023, à Perpignan, elle est médaille d’or des U16, à 13 ans. Son objectif désormais : être prête pour les JO de Los Angeles 2028.


final u16 coupe de france uma schevenels

UMA REMERCIE :

  • Ses sponsors, pour leur soutien dans cette aventure :

    • DC Skateboarding

    • Element Skateboards

    • Spy Optic

    • Wallstreet Skateshop (Biarritz)

  • Ses parents et ses coachs

  • La Commune de Bénesse-Maremne

  • Hall4 Skateparks pour l’aménagement de l’aire de street,

  • Le Collège d’Angresse, qui facilite son quotidien de sportive de haut niveau en aménageant ses horaires

  • Pierre-Antoine Lalaude, photographe de tous les instants


 

UMA SCHEVENELS

Instagram : @chevenels

Photos de Pierre-Antoine Lalaude :

Facebook : @Pierre-Antoine Lalaude

Instagram : @pal_photo

Comments


bottom of page