Un moment hors du temps, dans le nouveau salon Puyodebat
- slowly mag
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Puyodebat. Quel nom évoquerait mieux la gourmandise, la qualité et le savoir-faire ? Puyodebat, c’est bientôt 30 ans d’expertise, 5 boutiques, un musée, et une réputation qui dépasse largement le Pays basque de ses origines. Derrière cette incroyable épopée, un homme à la passion dévorante : Christophe Puyodebat. L’homme qui a travaillé à Matignon pour différents présidents n’a confié qu’à des membres de sa famille la responsabilité de transmettre l’ADN de son entreprise. À Capbreton, c’est Laurent, épaulé de Dimitri, qui remplit au quotidien cette mission avec brio. C’est parti pour la visite.
LE MEILLEUR DU CHOCOLAT POUR TOUS
L’une des clés du succès de Puyodebat, c’est la maîtrise consciencieuse de chaque étape de processus, de la récolte à la vente en boutique en passant par la sélection des producteurs, la torréfaction quotidienne et la confection. Autre atout de taille : des compositions saines et respectueuses du chocolat, sans léchitine, arômes artificiels ou émulsifiants. Une fabrication artisanale, réalisée dans les règles de l’art, complète cette quête d’excellence. Dans chaque boutique Puyodebat, on prendra plaisir à vous conter cette recherche de perfection. Pour autant, cette très haute qualité ne se veut pas élitiste, et la beauté fastueuse des magasins ne doit pas dissuader les petits budgets d’y entrer. En effet, la gamme est conçue pour que chacun puisse se faire plaisir ou trouver une idée de cadeau adaptée à ses moyens.
On se régale de :
• Tablettes de chocolats grands crus,
• Ganaches aux mille saveurs,
• Bouchées chocolatées,
• Confiseries maison,
• Coffrets gourmands,
• Pâtes à tartiner,
• Etc. Sans oublier la spécialité de la maison :
la craquinette, un praliné noir enrobé de crêpe dentelle bretonne.
Photo 1 © Carole photographe
L’UNIVERS PUYODEBAT
Entrer chez Puyodebat, c’est aussi s’offrir un voyage dans le temps. Partout, d’authentiques pièces de collection, chinées avec persévérance, nous content l’histoire du travail et de la dégustation du chocolat. Vous découvrirez par exemple la chocolatière apportée par les Juifs portugais fuyant l’Inquisition, la chocolatière à bec française, la tasse trembleuse à deux anses, la poupée coiffe qui gardait le chocolat chaud à température et bien entendu les véritables tasses à moustache, inventées à la fin du XVIIIe siècle par les anglais. Pourquoi ce nom ? Car elles disposaient d’un rebord destiné à séparer les bacchantes du précieux chocolat…
LE SALON LA TASSE À MOUSTACHE
Avec cet espace ultra cosy, c’est une expérience unique dans la région que nous offre Puyodebat. Lors de son déménagement en février 2025, la boutique s’est en effet enrichie d’un sublime salon retranscrivant dans le moindre détail l’ambiance Belle Époque. Ouvert il y a à peine quelques semaines, c’est l’endroit parfait pour se détendre, déconnecter, se régaler et, là encore, plonger dans l’histoire. On y savoure un chocolat chaud onctueux dans une véritable tasse à moustache, mais aussi de savoureux gâteaux et mignardises, un thé au cacao, des jus bio artisanaux, etc. Une bulle de réconfort et de raffinement qui vous séduira à coup sûr…
____________________
PUYODEBAT
Artisan-chocolatier-confiseur
39, rue du général de Gaulle
40130 CAPBRETON
05 58 49 78 87
SITE : www.chocolats-puyodebat.com
FB : @Chocolats Puyodebat et @La Tasse à Moustache
IG : @chocolats_puyodebat et @latasseamoustache
Boutique ouverte du lundi au samedi de 10 h à 19 h en continu,
salon ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
7j/7 pendant les fêtes de fin d’année.






















Commentaires