top of page

Un tour de magie culinaire à Aukera, le champ des possibles !

Nichée dans la verdoyante forêt de Jatxou, la ferme Aukera (possibilité en basque) porte bien son nom. Ce lieu hybride propose, tous les dimanches, d’expérimenter une cuisine savoureuse et surprenante.


Photo © Aukera Photo © Sandrine Vialatte


Des chevaux débroussailleurs à l’entrée de la propriété. Un pêle-mêle d’objets vintage mais aussi de sculptures et autres objets d’art insolites. Le domaine des Cimes, à Jatxou, est de ces lieux alternatifs aux multiples charmes. C’est que Clément Hauvette, notre hôte, a plus d’un tour dans sa besace. La cabane en bois, les serres, le mode de culture... Tout ramène à son côté « Géo Trouvetou », acquis avec le temps, en parfait autodidacte. Le résultat est bluffant : sa ferme est autonome en électricité grâce à ses panneaux photovoltaïques et en eau grâce à des bassins de récupération. Les serres et autre bâtiments de production construits à partir de nombreux matériaux upcyclés : verre, zinc, bois ...


Dans le verger et les champs attenants, Clément Hauvette cultive aussi bien des légumes que des arbres fruitiers selon les principes de l’agriculture biologique ou de la permaculture. Ici, on teste, on expérimente, on se trompe parfois, mais on recommence inlassablement, saison après saison, fort de nouveaux enseignements.



Photos © Sandrine Vialatte

Photo © Aukera



UNE TABLE D’HÔTE D’EXCEPTION


Depuis trois ans, en lien avec la cheffe californienne Jessica Tanaka, Aukera propose des « repas expériences », à thème, avec une vue imprenable sur la forêt environnante. Après un inventif apéritif-cocktail, le déjeuner se déroule dans le « dôme du verger », impressionnante structure dessinée par l’architecte Inaki Noblia. Véritable aventure culinaire, c’est un moment de partage qui permet de s’ouvrir à un nouvel horizon de saveurs. En cinq plats, le menu, essentiellement végétarien, est composé quasi exclusivement à partir des produits de la ferme. Inspirée par la cuisine fusion, la cheffe américano-japonaise utilise de manière inventive les produits de saison, renouvelant très régulièrement ses recettes. « C’est du circuit ultra court puisqu’on est sur zéro kilomètre, affirme Clément Hauvette, exception faite des huiles et des vins servis. L’hiver, nous gardons une diversité de produits grâce aux techniques de conservation comme la lacto-fermentation. »



Formule unique 5 plats + 3 vins + 1 cocktail à 75€/pers

Expérience privatisable pour les groupes.

Bons cadeaux disponibles sur demande à info@aukera-lcdp.com


____________________


AUKERA

DOMAINE DES CIMES

Aukera chemin de mestenborda,

64480 JATXOU

06 60 87 03 81

FB : I want you for permaculture - aukera

IG : aukera_permaculture

 
 
 

Commentaires


bottom of page