top of page

Vanessa Balci : l’ART’iviste Plastiqueuse

De la plage au tableau, il n’y a qu’un pas que Vanessa s’est amusée à franchir avec beaucoup de talent. Son travail raconte autrement l’histoire sordide du plastique et ré-enchante le monde dans un langage pop et coloré qui alerte sans culpabiliser et encourage l’action individuelle et collective.

vanessa balci

Vanessa Balci

Éveiller les consciences

Voilà 13 ans que Vanessa a fait du plastique son combat et des plages son terrain de jeu préféré. “Parce que ma spécialité est de plastiquer le déni et nos idées reçues sur la question plastique, symptôme de notre dysfonctionnement sociétal, j’effectue une veille permanente et une synthèse rigoureuse de travaux scientifiques qui nourrissent mes créations et mettent ce questionnement à hauteur de chaque conscience”, explique t-elle.


Des oeuvres en plastique

oeuvre en plastique vanessa balci

Visages, corps nus, forêt de pins, paysages abstraits ou représentations de l’océan dans de sublimes camaïeux de bleus, tous ses tableaux sont des collages de déchets plastiques échoués sur les plages. Ni colorés, ni taillés, ni modifiés, elle les utilise tels qu’elle les trouve sur le rivage. Vanessa s’autorise tout et s’amuse de ses drôles de récoltes tout autant qu’elle questionne. Elle est même poète : “Bordelaise de naissance, Landaise par essence, Baladeuse des plages par passion, Éboueuse des sables par obsession, Autodidacte du pistolet à colle, Pour fonder ma propre école, Plastiqueuse de trésors par hasard, Militante écologiste par l’art.”


oeuvre engagé vanessa balci

Un engagement militant

Bénévole auprès de Surfrider Foundation Europe, Splash Trash International et Fresque Océane, Vanessa consacre beaucoup de temps à l’océan et à rendre plus propres nos plages. “Nous sommes la seule espèce du vivant à produire des déchets éternels. Parce que notre civilisation est la pollution, nous sommes la solution, confie-t-elle. En tant qu’Art’iviste, mon ambition est de proposer, par l’art, un nouveau regard sur l’objet déchu, pour sortir du déni et imaginer une nouvelle utopie, pour que nous profitions longtemps encore de la plastique naturelle des plages. »


Participez à un atelier avec Vanessa à Capbreton

Invitée sur le Salon de la création responsable dimanche 26 novembre, Vanessa vous invite à participer à l'élaboration d'une "Rosace des émotions". Après avoir identifié votre humeur du moment, piochez dans le stock de plastique et laissez-vous guider par ses consignes. (Animation gratuite pour petits et grands, de 10h à 17h)

 

VANESSA BALCI

Facebook : Vanessa Balci

Instagram : balcivanessa

bottom of page