top of page

Ambiance Game of thrones, à San Juan de Gaztelugatxe

Vous avez aimé cette série incontournable ? Vous reconnaîtrez alors facilement cet escalier emblématique. Vous n’avez pas vu un seul épisode ? La balade vaut quand même le détour. Alors direction le Pays basque espagnol, et plus précisément la province de Biscaye !


Un lieu chargé d’histoire

Quel site pouvait mieux illustrer le caractère inaccessible de Peyredragon que celui de l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (« château rocher » ou « maudit » en basque) ? Perché sur une île au-dessus des flots de la mer Cantabrique, il est précédé de 241 marches et relié au continent par un pont de pierre à trois arcs datant du IXe siècle.

Cet ermitage, construit lui aussi au IXe siècle et dédié à saint Jean-Baptiste, a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Il aurait notamment servi de couvent au XIIe siècle et de refuge aux Templiers au XIIIe siècle, tandis que L’Inquisition espagnole y enferma les « sorcières » basques qui célébraient le rituel de Akelarre. L’aspect actuel du monument date de 1886. S’il a été remplacé numériquement par un château dans la série, il n’en reste pas moins majestueux ! À proximité immédiate, ne manquez pas le coup d’œil au rocher d’Akatx Uhartea, qui abrite de nombreux oiseaux.


Un site inspirant…

San Juan de Gaztelugatxe, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, fait l’objet de nombreuses légendes. Il est dit notamment qu’un pèlerinage vers ses terres offrirait aux marins la protection de saint Jean-Baptiste. Ce dernier aurait d’ailleurs laissé son empreinte sur l’escalier, qu’il aurait gravi en trois enjambées. Y poser son pied porterait chance et sonner trois fois la cloche du sanctuaire chasserait les mauvais esprits.


« C’est à moi ! »

Si l’ilot dépend administrativement de la ville de Bermeo, l’ermitage est quant à lui rattaché à la paroisse Saint-Pélage de Bakio. Une « dispute » – qui est surtout l’occasion de festivités ! – a donc lieu chaque année fin août à ce sujet.


On y va ?

Le chemin pour parvenir à l’ermitage est d’environ 3 kilomètres. Chaussez-vous néanmoins correctement et comptez deux heures de balade au total, en prenant le temps de faire de jolies photos. Le chemin n’est pas abrité de la pluie, du vent ou du soleil.

Le départ se trouve entre Bakio et Bermeo. L’accès au site est gratuit mais un ticket d’entrée peut être nécessaire selon les saisons et l’affluence.

bottom of page