top of page

Les Carrières de Tercis la géologie à ciel ouvert

Unique au monde, le site sert de référence mondiale sur l’échelle des temps géologiques. Embarquement pour un voyage à la fin de l’ère secondaire !


Exploitées jusqu’en 1993 par la Société des ciments français, les carrières de calcaires argileux de Tercis alimentaient par bande transporteuse la cimenterie d’Angoumé située de l’autre côté de l’Adour. Rachetées par la commune pour le franc symbolique en 1997. Mais avant cela, l’Homme fréquente le site dès le Paléolithique offrant à l’endroit une richesse archéologique constituée d’un ensemble de petites concentrations de silex.


TERRE DE FOSSILES

Si vous ne connaissez pas encore le site, mettez votre GPS en route et venez découvrir cet immense amphithéâtre minéral d’une grande qualité paysagère. Un lieu unique, dû à la mise à nu par l’exploitation du sous-sol par la carrière, de strates horizontales à l’origine, redressées en couches verticales lors du plissement des Pyrénées, qui sert de référence mondiale sur l’échelle des temps géologiques. De fait, les carrières ont été choisies comme point stratotypique mondial (PSM), soit la représentation de la limite entre les deux étages géologiques Campanien et Maastrichtien, il y a 71,6 millions d’années, à la fin de de l’ère secondaire. Amusez-vous à observer ce qui se passait dans ces fonds marins où s’est déposée une multitude de restes animaux et végétaux dont des éponges, des bivalves, des pollens, des écailles de poissons, des dents de requins et même des vertèbres d’un dinosaure terrestre et des traces de morsures d’un mosasaure (grand reptile marin). C’est M. Gilles S. Odin, géologue-chercheur qui a découvert et étudié les richesses du site et qui en parle comme : “ l’endroit le mieux achalandé en témoignages fossiles au monde”. UNE FAUNE ET UNE FLORE REMARQUABLES

Enfin, observez le mur du Bedat, appelé aussi mur de César, datant de l’étage danien (-66 millions d’années, début de l’ère tertiaire), surmonté par ce qu’on appelle l’œil du hibou. De quoi classer le site en réserve naturelle régionale (RNR) géologique par le conseil régional en 2015, car il habite également une faune et une flore remarquables pour le département. Ainsi, du fait de son exploitation, une multitude d’habitats naturels se côtoie, allant des forêts humides en bords d’Adour, aux pelouses calcaires et aux landes humides, parfois d’intérêt européen. On y recense un grand nombre d’espèces végétales patrimoniales dont des orchidées protégées. La faune quant à elle comporte des amphibiens et reptiles, des libellules et des oiseaux forestiers (Picidés, Engoulevent d’Europe) et de falaises (Faucon pèlerin, Tichodrome échelette en migration). Ouvrez l’œil !

LES CARRIÈRES DE TERCIS 462-476 Route des Carrières, 40180 Tercis-les-Bains

Accès individuel libre. Respectez la réglementation. Visites sur inscription à l’Office de Tourisme du Grand Dax en fonction des saisons au 05 58 56 86 86. Visite de groupe : contactez le CPIE Seignanx Adour au 05 59 56 16 20.

bottom of page