top of page

Parc du Sarrat : un poumon vert au coeur de Dax

Il est un lieu caché au sud du centre-ville qui se compose d'un jardin à la française, enveloppé dans un jardin paysager, et de la maison de l'architecte René Guichemerre. En juin et pendant les Journées du Patrimoine, le parc accueille Les Sonates Musicales. Découverte !


Botanique et biodiversité

Au sud du centre-ville, le Parc du Sarrat vaut le détour. Sur une surface de 3 hectares poussent là plus de 800 arbres de 130 essences différentes et 200 espèces d’arbustes. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990 avec la maison de l'architecte René Guichemerre inspirée du style californien des années 30, le domaine du Parc du Sarrat est un compromis entre style paysager et classique jardin à la française recensant plus de 450 espèces végétales. Vous découvrirez ici une magnifique allée de Magnolias à grandes fleurs bordant le plan d’eau, des serres, une source et des chemins sinueux qui serpentent en sous-bois, mais aussi beaucoup d’autres espèces d’arbres, dont : l'Érable de Cappadoce, le Loropétale de Chine ou le Cyprès chauve.

L’inventaire de la biodiversité du site liste aussi 330 champignons, 60 mousses, 40 oiseaux, 200 insectes… faisant apparaître la richesse du site.



De René Guichemerre au label remarquable Ancienne propriété agricole, le site doit surtout son histoire à l’architecte René Guichemerre qui hérite du domaine en 1943. Formé à Paris, celui-ci choisit les lieux pour assouvir sa passion : la botanique, plantant des centaines d’espèces toute sa vie. Il métamorphose les lieux notamment en démolissant la maison bourgeoise parentale, libérant ainsi la perspective vers le plan d’eau aux nénuphars et son effet miroir. Sa nouvelle construction, de style dépouillé, s’intègre parfaitement à la nature : toits plats, fins poteaux et baies vitrées entièrement coulissantes permettant d’ouvrir la maison sur le jardin. Celle-ci est inspirée du style de l’architecte américain Richard Neutra, pour lequel la maison et l’environnement ne font qu’un. À sa mort en 1988, Guichemerre légua le domaine à la Ville de Dax. Depuis 1990, le site est inscrit au titre des Monuments Historiques. Le parc a été labellisé “Jardin Remarquable” par le ministère de la Culture en 2021.


5 concerts gratuits en juin Du 2 au 30 juin, chaque vendredi à 20h, le parc botanique du Sarrat accueille “Les Sonates Champêtres”. À découvrir : Snap Jazz Quintet, Pepper Swing, Les Crocheteurs, les grands élèves du Conservatoire municipal et Dig It. Les Sonates reviendront en septembre pour les Journées du Patrimoine.


Jardin Botanique du Sarrat

Rue du Sel Gemme, 40100 Dax

Tél. 06 99 70 37 32

Visite uniquement sur réservation les mardi, jeudi et samedi à 14h et 16h.

Visite de la maison le mercredi à 16h sur réservation au 06 47 60 77 67.

Fermeture de novembre à mars.

Commentaires


bottom of page